NOUVELLES

USA: la tempête Isaac continue sa remontée au-dessus de la Louisiane

30/08/2012 10:22 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Isaac, redevenu mercredi tempête tropicale après avoir perdu un peu d'intensité, poursuivait sa remontée vers le nord de la Louisiane jeudi matin tout en déversant encore d'importantes quantités de pluies, selon les météorologues américains.

"Isaac continue à progresser lentement vers le nord-ouest, actuellement au-dessus du centre de la Louisiane. Elle produit toujours d'importantes pluies et le niveau des eaux est monté le long de la côte au nord du Golfe du Mexique", précise le Centre de surveillance des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin de 12H00 GMT.

Le centre de la tempête se trouvait à 205 kilomètres au nord-ouest de La Nouvelle-Orléans et se déplaçait lentement, à 13 km/h. Il devrait atteindre l'Arkansas (sud) vendredi et le sud du Missouri (centre) vendredi soir.

Ses vents ne soufflaient plus qu'à 75 km/h, après des pointes à 130 km/h mardi et mercredi, mais le principal danger vient à présent des importantes précipitations qu'elle déverse.

Des montées des eaux ont déjà noyé plusieurs zones en Louisiane mais la tempête n'a cependant pas fait céder les digues construites après les ravages causés il y a sept ans par l'ouragan Katrina autour de la Nouvelle-Orléans.

Près de 700.000 personnes étaient également privées d'électricité en Louisiane.

Isaac pourrait coûter au moins 2,5 milliards de dollars à l'économie américaine, d'après les premières estimations de la société spécialisée Eqecat, très loin des dégâts causés par Katrina en 2005, qui avaient coûté quelque 125 milliards de dollars.

bur-bdx/jca

PLUS:afp