Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tumeurs d'Ewing : des chercheurs découvrent une cible thérapeutique potentielle

Tumeurs d'Ewing : des chercheurs découvrent une cible thérapeutique potentielle

Une équipe de chercheurs de l'Institut Curie et de l'Inserm ont mis en évidence une nouvelle cible thérapeutique pour les tumeurs d'Ewing, un cancer qui touche principalement les enfants.

Si les formes localisées de ce type de cancer sont aujourd'hui traitées grâce à une combinaison alliant chimiothérapie et chirurgie, les formes avancées avec métastases requièrent de nouvelles thérapies pour améliorer le pronostic des patients.

Publiés dans Cancer Research, mercredi 29 août, les travaux des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Curie pourraient ouvrir la voie à une nouvelle piste thérapeutique pour soigner les formes avancées des tumeurs d'Ewing.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques sont partis de la découverte de l'anomalie chromosomique responsable de la tumeur d'Ewing. Ils ont mis en évidence une surexpression de la protéine kinase PRKCB dans toutes les tumeurs d'Ewing. L'inactivation de cette protéine pourrait ainsi empêcher la progression tumorale.

"La nature même de cette protéine en fait une cible idéale pour de nouvelles thérapies (...) Le plus grand bénéfice en termes thérapeutiques viendra très certainement de l'association d'un inhibiteur de la PRKCB avec d'autres molécules dirigées contre des cibles spécifiquement activées dans les tumeurs d'Ewing", expliquent les auteurs de l'étude.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.