NOUVELLES

Syrie: Londres et Paris annoncent une aide humanitaire supplémentaire

30/08/2012 01:35 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Les ministres français et britannique des Affaires étrangères, Laurent Fabius et William Hague, ont annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de plusieurs millions de dollars en faveur de la population syrienne.

Au cours d'une conférence de presse commune à New York, où les deux ministres s'exprimaient avant une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l'ONU centrée sur la situation humanitaire en Syrie, M. Hague a indiqué que 3 millions de livres (4,75 millions de dollars) viendront s'ajouter aux 27,5 millions déjà débloquées par Londres.

M. Fabius a lui annoncé "5 millions d'euros supplémentaires" (6,2 millions de dollars), venant se joindre aux 20 millions déjà prévus par Paris.

M. Fabius a précisé que cette nouvelle contribution française ira "en priorité aux zones libérées" en Syrie, c'est-à-dire passées sous le contrôle de l'opposition armée. En ce qui concerne la nouvelle contribution britannique, 2 millions de livres seront utilisées à l'intérieur de la Syrie, le reste allant aux réfugiés dans les pays voisins, notamment en Jordanie.

Les deux responsables ont souhaité qu'une réunion se tienne rapidement pour examiner le financement des agences de l'ONU actives en Syrie dont les activités ne sont pour l'instant financées qu'à hauteur de la moitié des besoins, et ont lancé un appel à des contributions supplémentaires.

La France et le Royaume-Uni "appellent à une contribution urgente et généreuse à l'effort humanitaire de l'ONU", a déclaré M. Hague.

avz/sam

PLUS:afp