NOUVELLES

Sony arrive avec des téléviseurs ultra-haute définition '4K'

30/08/2012 11:40 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les téléviseurs haute définition ont essentiellement quadruplé la résolution de leurs prédécesseurs. L'industrie serait maintenant sur le point de vivre cette révolution pour une deuxième fois.

D'ici le mois de décembre, les détaillants américains offriront à leurs clients des téléviseurs ayant une résolution quatre fois plus nette que celles des téléviseurs haute définition actuels, selon ce qu'a annoncé cette semaine le géant japonais de l'électronique Sony.

Le nouveau téléviseur aura un écran mesurant 213 centimètres (ou 84 pouces) en diagonale, à savoir une superficie quatre fois plus importante que celle des téléviseurs de 42 pouces.

Sony devrait en annoncer le prix la semaine prochaine.

Il n'y a toutefois, pour l'instant, que très peu de contenu vidéo capable d'exploiter cette résolution améliorée. Avec un peu de savoir-faire, un ordinateur relié au téléviseur peut diffuser de la vidéo en résolution ultra-HD '4K'. Le téléviseur fera aussi de son mieux pour tirer le maximum du contenu disponible.

«C'est toujours la question qu'on nous pose quand on arrive avec une nouvelle technologie spectaculaire: où est le contenu?, a dit Phil Molyneux, le direction de l'exploitation pour Sony Electronics. Est-ce que le contenu finit par être disponible? La réponse est oui.»

La résolution exacte du nouvel écran est de 3840 x 2160 pixels. Il porte le nom de '4K' parce qu'il compte près de 4000 pixels à l'horizontale. En comparaison, les écrans «1080p» ont une résolution de 1920 x 1080 pixels. Davantage de pixels permettent aux fabricants d'y aller avec des écrans plus grands sans compromettre la netteté de l'image.

Sony produit déjà des projecteurs numériques offrant une résolution de 4K pour les salles de cinéma.

L'industrie de la télévision attend la technologie qui incitera les consommateurs à renouveler leurs téléviseurs HD. Les ventes de ces téléviseurs glissent après une première vague de remplacement des anciens modèles, et les téléviseurs en trois dimensions n'intéressent que quelques consommateurs.

Apple travaille depuis un moment à quadrupler la résolution de ses appareils, en commençant par le iPhone 4 il y a deux ans. La compagnie a dévoilé cette année des iPads et MacBooks ayant des écrans ultra-HD.

PLUS:pc