NOUVELLES

Santé Canada achètera ses vaccins BCG au Japon

30/08/2012 10:24 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Santé Canada a approuvé un nouveau vaccin contre la tuberculose à la suite du retrait volontaire en juin du vaccin bacille Calmette-Guérin (BCG) par la compagnie Sanofi Pasteur.

Dans un communiqué transmis jeudi, Santé Canada a fait savoir qu'elle avait conclu un contrat d'une durée de 19 mois avec un laboratoire de Tokyo au Japon pour l'achat du vaccin contre la tuberculose.

L'approbation préalable de Santé Canada était nécessaire parce que le produit n'était pas autorisé pour la vente au Canada.

Le pays n'avait pas de fournisseur depuis la mi-juin lorsque Sanofi Pasteur avait rappelé 4700 doses de vaccin et en avaient retenu1000 autres en raison d'une possibilité de contamination. L'édifice dans lequel était fabriqué le vaccin avait été inondé à l'automne 2011. Santé Canada avait alors découvert de la moisissure dans une zone du laboratoire qui devait être entièrement stérile.

Sanofi Pasteur Canada travaille présentement à rétablir ses installations de Toronto, mais ne devrait pas être en mesure de remettre le produit sur le marché avant la fin de 2013.

Le vaccin connu sous l'appellation BCG port le nom des chercheurs Albert Calmette et Camille Guerin qui ont développé la souche découverte au début des années 1900.

PLUS:pc