NOUVELLES

Romney s'engage à "raviver la promesse de l'Amérique" (extraits discours)

30/08/2012 06:49 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney s'engage à "raviver la promesse de l'Amérique" dans le discours qu'il doit prononcer jeudi soir à l'occasion de la convention de son parti à Tampa (Floride), selon des extraits transmis à l'avance.

"Le temps est maintenant venu de raviver la promesse de l'Amérique", déclare-t-il, ajoutant qu'il "est temps de mettre derrière nous les déceptions de ces quatre dernières années, de mettre de côté les divisions et les reproches".

"Maintenant, il est temps de raviver la promesse de l'Amérique. Beaucoup d'Américains ne croient plus en ce président, mais ils ne peuvent imaginer renoncer. Ni pour eux ni pour l'Amérique", affirme-t-il, critiquant la politique économique du président démocrate Barack Obama.

"Ce dont a besoin notre pays aujourd'hui n'est ni compliqué ni profond. Nous n'avons pas besoin d'une commission spéciale pour nous dire ce dont l'Amérique a besoin", ajoute-t-il: "Ce dont a besoin l'Amérique, c'est d'emplois. Beaucoup d'emplois".

M. Romney devait ainsi dévoiler un plan en 5 points pour créer 12 millions d'emplois.

"D'abord, d'ici 2020, l'Amérique du Nord sera indépendante en termes d'énergie, en profitant au maximum de notre pétrole, de notre charbon, de notre gaz, et notre énergie nucélaire et renouvelable".

Il promet ensuite de "donner aux citoyens la formation dont ils ont besoin pour les emplois d'aujourd'hui et les carrières de demain", et de passer de "nouveaux accord commerciaux" internationaux.

Il s'engage en outre à "tailler dans le déficit et à remettre l'Amérique sur le chemin d'un budget équilibré", et à se faire le champion "des petites entreprises, le moteur de l'Amérique pour l'emploi".

M. Romney devait prendre la parole devait les 4.000 délégués du parti républicain peu après 22H00 locales (02H00 GMT vendredi).

rr/lb/mdm

PLUS:afp