NOUVELLES

Mondial-2014: tous les travaux au Brésil "en bonne voie", dit Valcke (Fifa)

30/08/2012 04:14 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Tous les travaux du Mondial-2014 au Brésil "sont en bonne voie" et ont atteint la "vitesse de croisière", a affirmé jeudi le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, dans un discours clairement plus conciliant après ses fortes critiques contre l'organisation en mars dernier.

"Il n'y a pas un seul stade en retard pour la Coupe du monde (...) Tous les projets sont en bonne voie et nous avons atteint la vitesse de croisière", a expliqué le Français au cours d'une conférence de presse à Rio, en présence des membres du Comité organisateur local (COL) du Mondial-2014.

Il s'est montré plus conciliant qu'en mars, lorsqu'il avait déclenché une levée de boucliers en déclarant que le Brésil devait se donner "un coup de pied aux fesses" pour rattraper le retard pris dans la construction des infrastructures.

Il avait ensuite présenté ses excuses au Brésil, imité peu après par le président de la Fifa, Joseph Blatter.

"Ca fonctionne mieux, il y a plus de travail qui est accompli, le procédé s'est accéléré... C'est en train d'arriver", s'est félicité Jérôme Valcke dans le cadre de sa quatrième tournée d'inspection au Brésil.

Il s'exprimait après avoir visité les stades destinés à accueillir des matches du Mondial à Manaus, en Amazonie, et à Cuiaba (Mato Grosso, centre-ouest), en compagnie notamment de l'ancien international brésilien Ronaldo, membre du COL.

Jérôme Valcke doit revenir dans le pays le 18 octobre pour visiter l'enceinte de Belo Horizonte (sud-est) ainsi que le mythique stade du Maracana, à Rio de Janeiro.

Le gouvernement brésilien a toujours affirmé que tout serait prêt le 12 juin 2014 pour le coup d'envoi du Mondial, le deuxième organisé par le pays après celui de 1950. Mais les experts craignent des retards dans les travaux de rénovation des aéroports surchargés et des transports urbains chaotiques, dont certains pourraient être terminés seulement après la compétition.

hse/cdo/ag/gv

PLUS:afp