NOUVELLES

Légionellose : 10 nouveaux cas à Québec

30/08/2012 04:04 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

La Direction régionale de santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale a rapporté jeudi 10 nouveaux cas de légionellose dans la région de Québec. Aucun nouveau décès n'a été rapporté, ce qui fait en sorte que le nouveau bilan s'élève à 151 cas, dont 9 décès.

Le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, a fait savoir dans un communiqué qu'il a pris connaissance de la demande des instances gouvernementales pour l'instauration d'une enquête publique portant sur les décès causés par la légionellose. Il assure que les autorités concernées auront son entière collaboration.

Par ailleurs, on apprend également dans le communiqué que la Régie du bâtiment va joindre ses efforts à celles des équipes de la Ville de Québec et de la DRSP de la Capitale-Nationale dans les démarches d'inspection des différentes tours de refroidissement.

Inquiétude au sein de la population

Jeudi après-midi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait savoir par voie de communiqué qu'il s'est entretenu pendant la journée avec le Dr François Desbiens pour lui faire part de l'inquiétude exprimée par des citoyens.

Il demande à la Santé publique de faire preuve de diligence et de transparence à l'égard de la divulgation de la liste des tours inspectées.

De plus, le maire Labeaume a dit regretter le manque de collaboration de certains propriétaires qui, notamment, ne suivent pas les pratiques usuelles d'entretien.

PLUS: