NOUVELLES

L'Espagnol Andrés Iniesta a été sacré meilleur joueur en Europe par l'UEFA

30/08/2012 01:34 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

MONACO, Monaco - L'Espagnol Andrés Iniesta a été sacré jeudi meilleur joueur en Europe par l'UEFA pour la saison 2011-12.

Iniesta, nommé meilleur joueur de l'Euro 2012 dont il fut vainqueur avec l'Espagne, s'est imposé à l'issue d'un vote effectué par un jury de 53 journalistes représentant chacun une association membre de l'UEFA.

Le milieu virevoltant du FC Barcelone s'est vu décerner son prix peu après le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, à Monaco. Il a devancé son équipier de club, l'attaquant argentin Lionel Messi, et le Portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid.

Iniesta est l'inspirateur du jeu catalan au milieu de terrain. Il a aussi marqué le but victorieux lors de la finale de la Coupe du monde en 2010. Il n'a pas de statistiques individuelles aussi impressionnantes que Messi ou Ronaldo, mais le jury a semblé vouloir récompenser un joueur qui a remporté la compétition internationale la plus importante de l'année, l'Euro 2012, qui s'est déroulé en Pologne et en Ukraine.

Messi, gagnant du trophée l'an dernier, avait pourtant marqué les esprits avec 73 buts en 60 matchs la saison dernière avec Barcelone. Triple vainqueur du Ballon d'or, l'Argentin avait notamment signé 50 réalisations dans le championnat espagnol et fini meilleur marqueur en Ligue des Champions avec 14 buts.

Ronaldo n'était pas loin non plus du trophée avec 46 buts inscrits dans la Liga avec le Real Madrid pour aider les Merengues à gagner le titre. Le Portugais a aussi été meilleur buteur de l'Euro 2012 avec trois buts, à égalité avec cinq autres joueurs. Il a offert la victoire au Real Madrid mercredi face à Barcelone (2-1) lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne.

PLUS:pc