NOUVELLES

Les sorties de disques de la semaine

30/08/2012 06:02 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

PARIS - PARIS (Sipa) — Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Lou Doillon: "Places" (Barclay).

Lou Doillon a toujours chanté. Mais seule dans son appartement parisien. Elle a composé des chansons avec le minimum, une guitare sèche et beaucoup d'intégrité. Etienne Daho, en producteur avisé, s'est penché sur cette moisson de ballades folk habitées, qu'il a étoffées sans les dénaturer. Un piano par-ci, des cuivres par-là. Des guitares supplémentaires, une batterie, un clavecin, un accordéon et même un melodica sur le sautillant "Defiant" et l'entraînant, légèrement country, "Make A Sound". Zdar, membre du groupe Cassius a assuré le mixage du disque. L'actrice et mannequin, fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, qui a composé les paroles et la musique, s'impose avec ses onze chansons, souvent sombres, qui racontent en anglais, des amours parfois ratées et des ressentis intimes. Souvent avec humour. On passe avec plaisir de "I.C.U" qui ouvre le disque à "Real Smart" qui le referme. On pense tour à tour à Cat Power ou Moriarty. Mais la voix grave de la chanteuse est unique. Le rendez-vous sur scène devrait concrétiser une belle entrée en matière. Lou Doillon se produira à Paris à La Flèche d'Or les 24 et 25 octobre.

C2C: "Tetra" (Mercury).

Un seul single, "Down The Road", publié en janvier 2012, a suffi au groupe pour jouer à guichets fermés dans les plus gros festivals cet été. Un sample de blues, mélangé à de l'electro, du groove et du hip hop entêtant. Le quatuor de DJ, quatre fois champions du monde de DMC (Disco Mix Club) de 2003 à 2006, utilise ses platines comme de vrais instruments qu'il filme en direct. Les C2C ne sont pas des inconnus. 20Syl et Greem sont membres de Hocus Pocus, alors qu'Atom et Pfel forment Beat Torrent. Deux groupes de références de la scène électro en France. Si les Nantais sont très doués dans l'art du scratch ("Le banquet"), ils savent aussi créer des mélodies très efficace à l'image de "The Cell", qui ouvre le disque ou "Arcades". Comme la plupart des morceaux, "Together", construit sur une rythmique afrobeat, est fabriqué pour faire danser. On retrouve aussi l'auteur-compositeur-interprète suédois Jay-Jay Johanson sur "Give Up The Ghost". Révélation scène de l'été, C2C devrait être aussi marquer la rentrée musicale dans les bacs.

Mark Knopfler: "Privateering" (Mercury).

L'ancien chanteur de Dire Straits, mais aussi de The Notting Hillbillies, sort régulièrement des opus solos consacrés au blues ou à la country, dans lesquels il convie ses amis de longue date. Sur celui-ci, on retrouve notamment la chanteuse folk Ruth Moody, le trompettiste Chris Botti ou encore l'harmoniciste Kim Wilson du groupe The Fabulous Thunderbirds. L'opus compte 25 titres (dont cinq enregistrés en live à Londres en 2011). Des chansons de pur blues comme "Miss You Blues", de rock comme "Corned Beef City" ou d'influence celte telle "Haul Away". Parmi les cinq morceaux enregistrés à Londres figure le tube "Sailing to Philadelphia".

Khaled: "C'est la vie" (AZ/Universal).

Le premier extrait de l'opus, "C'est la vie", a séduit les radios musicales. Khaled ne s'y est pas trompé en choisissant RedOne, l'un des collaborateurs de Lady GaGa ou de Jennifer Lopez pour le produire. Il a supervisé la plupart des titres du disques, mélange détonnant de raï, de hip-hop, de dance, d'anglais, de français et d'arabe. Le rappeur Pitbull rejoint même Khaled sur "Hiya Hiya". Mais l'interprète des tubes "Didi" ou "Aïcha" est beaucoup plus intéressant lorsqu'il revient aux sources du raï avec des chansons comme "El Harraga" ou "Andalucia", qui célèbre l'Andalousie.

Sont aussi sortis cette semaine:

Cat Power: "Sun" (Matador/Naïve). La rencontre entre la chanteuse pop rock Chan Marshall et le producteur Philippe Zdar, l'un des collaborateurs de Phoenix, The Rapture ou Beastie Boys, a de quoi surprendre. Ce qui donne à l'arrivée des univers très proches de l'électro, du hip-hop et du R'n'B, portés par une très jolie voix. Mais aussi de drôles de sonorités cubaines sur le premier single entêtant "Ruin". Dans cet opus difficile à classer, Iggy Pop fait une courte apparition sur "Nothin But Time".

Eiffel: 3foule Monstre" (Pias). Dans ce cinquième opus, le groupe bordelais, emmené par Romain Humeau, propose 16 nouveaux titres de rock saupoudrés de fun, voire de hip hop, portés majoritairement par les synthétiseurs. Le très rythmé "Place de mon coeur" en est le premier extrait. Bertrand Cantat, l'ancien leader de Noir Désir, apparaît sur le titre "Lust For Power".

Kenza Farah: "4 Love" (Sony). Dans ce premier opus de la chanteuse chez Sony on compte notamment le duo "Coup de coeur" avec le rappeur Soprano.

Two Door Cinema Club: "Beacon" (Pias). C'est le second album des Irlandais, auteurs de "Tourist History", l'un des succès pop de 2010. Produit par Jacknife Lee, l'un des collaborateurs de U2 ou R.E.M., cet album est plus pop.

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

Bob Dylan fêtera ses 50 ans de carrière avec un 35e album-studio, "Tempest", qui sortira le 10 septembre chez Columbia.

Le même jour Marc Lavoine publiera "Je descends du singe" chez Universal.

Le 17 septembre, Mika publiera "The origin of love", un album de 14 titres, porté notamment par le single "Celebrate" ou encore le titre en français "Elle me dit".

Le chanteur belge Arno sortira également le 17 septembre (Chez Naïve) "Future Vintage", un opus produit par John Parish, le collaborateur de PJ Harvey.

Warner annonce le nouvel album de Green Day pour le 24 septembre. Intitulé "Uno!", ce sera le premier d'un triptyque. Les deux autres sortiront le 12 novembre ("Dos!") et le 14 janvier prochain ("Tré!").

Après 4 ans d'absence, la chanteuse Noa sera de retour en France avec "Classic Noa" le 22 octobre chez "31 Production Edition". Il s'agit d'un coffret composé de trois albums inédits en France: "The Israeli Songbook", "Noapolis" et "Live avec le Solis String Quartet" incluant les tubes "I don't know", "Beautiful that way" et "Ave Maria". Accompagnée d'un orchestre symphonique de 61 musiciens, dirigé par Ilan Mochiach, Noa présentera cet album à Paris au Théâtre du Châtelet le 28 février.

Le nouvel album de Matthieu Chedid sortira début novembre chez Barclay. Le premier single "Mojo", très rock, est taillé pour la scène. Il est disponible sur les plateformes de téléchargement.

Robbie Williams sortira "Take The Crown", son neuvième album studio et le premier sur Island/Universal le 5 novembre. Il sera précédé du single "Candy" le 11 septembre.

Les Rolling Stones sortiront le 12 novembre un nouvel album reprenant leurs grands succès et deux nouveaux titres, leur premier enregistrement depuis sept ans ("A Bigger Bang"). Intitulé "Grrr!", cet opus sera disponible en plusieurs formats, notamment trois CD rassemblant 50 titres. L'album comptera aussi deux nouveaux titres originaux: "Gloom And Doom" et "One Last Shot", enregistrés à Paris.

xpan/jba/sb

PLUS:pc