NOUVELLES

Les premières canneberges bientôt récoltées à Rogersville

30/08/2012 05:49 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Le géant de la canneberge, l'entreprise Ocean Spray, a officiellement ouvert ses portes mercredi à Rogersville, au Nouveau-Brunswick. Il s'agit de la plus grosse ferme de canneberges de la province.

Annoncée en grande pompe en 2009 par Ocean Spray, la ferme produit enfin ses premiers fruits.

« C'est le genre de ferme qui donne espoir par rapport au fait qu'au Nouveau-Brunswick on sait construire des fermes de canneberges, que l'avenir est prometteur. On peut avoir des fruits, on peut avoir le seuil de rentabilité », explique Daniel Arseneault, président de l'Agence canneberges Nouveau-Brusnwick.

Daniel Arsenault est fier de la ferme d'Ocean Spray. D'une grandeur de 125 acres, elle est aussi grande qu'une centaine de terrains de soccer.

Aussi vastes soient-ils, ces champs de canneberges ne créent que cinq emplois permanents. Pour le moment, nous sommes bien loin de la centaine d'emplois qu'on avait faits miroités au départ. Même si cette première étape a été complétée comme prévu, l'expansion de cette ferme semble menacée.

« Une petite déception, c'est certain parce qu'on pensait que ça allait se faire à 2000 arpents sur quatre ou cinq ans, mais comme on sait la récession aux États-Unis nous affecte grandement ici au Nouveau-Brunswick et c'est pour ça qu'on voit un ralentissement du projet », a justifié le député Rogersville-Kouchibouguac, Bertrand LeBlanc.

Ocean Spray a investi plus de cinq millions $ à Rogersville. Pour Daniel Arseneault, l'appui de la province est essentiel à la poursuite du projet.

« Ce genre de projet est uniquement possible si la province du Nouveau-Brunswick, que le gouvernement actuel réalise l'ampleur, le potentiel de la région », affirme Daniel Arseneault.

La première récolte est pour bientôt et déjà, les champs promettent d'être généreux.

PLUS: