NOUVELLES

Les Palestiniens hésitent sur la date de demande d'Etat non membre à l'ONU

30/08/2012 08:54 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Les responsables gouvernementaux palestiniens semblent changer d'avis sur la date à laquelle ils demanderont une amélioration de leur statut auprès de l'ONU, disant que la date sera fixée dans les prochains jours, et ne mentionnant plus le 27 septembre.

Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a dit à l'AFP que la date de cette demande serait déterminée la semaine prochaine lors de la visite de M. Abbas aux bureaux de la Ligue arabe au Caire.

"Le président recueillera des avis palestiniens, arabes et internationaux pour fixer la date à la quelle nous présenterons notre demande d'un statut d'Etat, non membre, pour la Palestine", a-t-il déclaré.

"Après le sommet des Non-Alignés de Téhéran, le président ira au Caire pour participer à la réunion de la Ligure arabe les 5 et 6 septembre qui fixera la date de la demande d'un statut d'Etat, non membre, pour la Palestine", a-t-il ajouté.

M. Abbas participe jeudi et vendredi au sommet des pays Non-Alignés qui devraient adopter une déclaration politique soutenant la décision des Palestiniens de demander un changement de statut à l'ONU pour passer de celui d'observateur à celui d'Etat non membre.

En septembre de l'année dernière, M. Abbas avait déployé de grands efforts pour obtenir un statut de membre à part entière de l'ONU pour la Palestine, mais la demande n'avait jamais été présentée au Conseil de sécurité de l'ONU, où les Etats-Unis avaient prévenu qu'ils y mettraient leur veto.

Le 4 août, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, avait indiqué que M. Abbas présenterait sa requête le 27 septembre au cours de la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU.

na-sy-hmw/sb

PLUS:afp