NOUVELLES

Les médecins recommandent d'interdire la conduite de VTT aux jeunes

30/08/2012 01:01 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

La Société canadienne de pédiatrie affirme que les jeunes de moins de 16 ans ne devraient pas conduire un véhicule tout-terrain (VTT), en raison du risque élevé de blessures.

L'organisme a publié un document à ce sujet, jeudi. Il souligne que chaque année au Canada, 447 jeunes de moins de 15 ans et 506 adolescents de 16 à 19 ans sont hospitalisés à la suite d'accidents de VTT.

La Dre Natalie Yanchar, chirurgienne pédiatre à l'hôpital pour enfants IWK à Halifax et auteure du document, affirme que les jeunes en général n'ont pas les connaissances ni la force et le jugement nécessaires pour conduire un VTT. Elle ajoute qu'ils ont aussi tendance à prendre des risques.

La Société conseille aussi aux gouvernements provinciaux d'harmoniser leurs règlements en la matière, de rendre obligatoires la formation et le port du casque, et d'interdire le transport de passagers en VTT. Elle recommande aussi au gouvernement fédéral de resserrer ses règlements sur la sécurité de ces machines.

Les utilisateurs défendent leurs efforts

Daniel Boucher, président de la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick, affirme que son groupe fait beaucoup d'efforts pour améliorer la situation.

« La Fédération a été très active au niveau de la formation, au niveau de l'éducation avec divers partenaires, et la sensibilisation », souligne M. Boucher. « Sensibiliser les jeunes, les parents et l'ensemble des utilisateurs à la sécurité en véhicule hors route », précise-t-il.

Daniel Boucher ajoute que ces efforts donnent des résultats. « On n'a pas de jeune, excepté un, quelques années passées, qui a subi un décès », dit-il.

PLUS: