NOUVELLES

La CIBC a engrangé un bénéfice 841 millions $ au troisième trimestre

30/08/2012 08:46 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Banque CIBC (TSX:CM) a engrangé un bénéfice de 841 millions $ au troisième trimestre, comparativement à 591 millions $ l'an dernier. Son bénéfice par action s'est chiffré à 2 $, contre 1,33 $ il y a un an.

La banque a généré des revenus trimestriels de 3,15 milliards $, soit 2 pour cent de plus que l'an dernier, principalement sous l'effet de l'amélioration des volumes pour la plupart des produits et de la progression des honoraires, qui ont été contrebalancées en partie par le rétrécissement des marges.

La CIBC a également annoncé une hausse de 4 cents par action de son dividende trimestriel, soit 4,4 pour cent par action.

La banque a également fait part de son intention d'acheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 8,1 millions, ou environ 2 pour cent, de ses actions ordinaires en circulation.

Exception faite des éléments non récurrents, la banque affiche un bénéfice de 2,06 $ par action comparativement à 1,93 $ par action l'an dernier.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient, en moyenne, un bénéfice de 1,96 $ par action et des revenus de 3,17 milliards $.

«Les résultats solides de la Banque CIBC au troisième trimestre correspondent au rendement général de nos activités essentielles, a mentionné Gerry McCaughey, président et chef de la direction. L'augmentation de dividendes annoncée aujourd'hui et notre intention de racheter des actions ordinaires témoignent de notre confiance et soulignent notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires.»

Les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont enregistré un résultat net de 594 millions $ au troisième trimestre, en hausse par rapport à 551 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La Gestion des avoirs a inscrit un résultat net de 76 millions $ au troisième trimestre, en hausse de 9 pour cent par rapport à 70 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les Services bancaires de gros ont dégagé un résultat net de 156 millions $ au troisième trimestre, en hausse de 25 millions $ par rapport au trimestre précédent. L'amélioration des revenus des Services financiers aux entreprises et de Banque d'investissement et de ceux de Marchés financiers a été en partie contrebalancée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

La CIBC a également annoncé, jeudi, qu'elle est parvenue à une entente visant à acquérir Griffis & Small, une société conseil en énergie de Houston spécialisée dans les acquisitions et les dessaisissements d'entreprises du secteur de l'exploration et de la production. Les modalités de l'entente n'ont pas été divulguées.

La société Griffis & Small conseille des vendeurs et des acheteurs dans des transactions de plus de 15 milliards $ US depuis sa fondation en 2002. L'équipe de cette société, y compris des ingénieurs et des géologues, fournit des conseils techniques et représente des sociétés du secteur de l'exploration et de la production ainsi que des sociétés privées de financement par capitaux dans la vente d'actifs non exploités et productifs aux États-Unis.

PLUS:pc