NOUVELLES

Iran: 29 chefs d'Etat ou de gouvernement au sommet des Non-Alignés

30/08/2012 02:34 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Vingt-neuf chefs d'Etat ou de gouvernement étaient présents jeudi matin à l'ouverture du 16e sommet des pays non-alignés à Téhéran, la majorité des 120 membres de ce Mouvement étant représentés au niveau ministériel, selon les informations fournies par les médias iraniens.

Ce sommet est présenté par les dirigeants et les médias iraniens comme une preuve de l'échec des Occidentaux à isoler l'Iran en représailles à son programme nucléaire controversé, sanctionné par plusieurs résolutions de l'ONU.

Les principaux pays représentés au plus haut niveau sont l'Inde (Manmohan Singh, Premier ministre), l'Egypte (Mohamed Morsi, président), le Pakistan (Asif Ali Zardari, président), l'Irak (Nouri al-Maliki, Premier ministre) et la Syrie (Waël al-Halaqi, Premier ministre).

Parmi les monarchies arabes du Golfe voisines de l'Iran, seul le Qatar est représenté au plus haut niveau par l'émir Ahmad Ben Khalifa Al-Thani.

Parmi les alliés traditionnels de l'Iran, les présidents du Soudan Omar el-Béchir et du Zimbabwe Robert Mugabe sont présents, et la Corée du Nord a envoyé son président cérémoniel Kim Yong-Nam.

Deux autres pays proches de Téhéran, le Venezuela et Cuba, ne sont en revanche représentés respectivement que par leur ministre des Affaires étrangères et leur vice-président.

Voici la liste des pays représentés par leur chef d'Etat ou de gouvernement:

Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Cambodge, République centrafricaine, Djibouti, Egypte, Inde, Irak, Gabon, Guinée Bissau, Liban, Lesotho, Mongolie, Népal, Corée du Nord, Ouganda, Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Soudan, Syrie, Swaziland, Tadjikistan, Turkménistan et Zimbabwe.

L'Autorité palestinienne, qui est l'un des 120 membres à part entière du Mouvement, est également représentée par son président Mahmoud Abbas.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le secrétaire de la Ligue arabe Nabil al-Arabi assistent également à ce sommet.

mod-fpn-lma/vl

PLUS:afp