Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: expulsions de bidonvilles à Puerta de Hierro, à Madrid

En Espagne aussi, on ferme les bidonvilles. Témoignage.
EFE

Les expulsions forcées qui ont eu lieu le 17 juillet dernier dans le bidonville de Puerta de Hierro à Madrid, ont conduit quelque 300 personnes à une situation dramatique. Parmi elles, 70 sont des enfants. Dont Shakira G.N., six ans. Elle souffre d'un cancer et après avoir été expulsée de la maison de ses grands-parents, elle doit vivre dans une fourgonnette.

L'ONG Amnesty International a dénoncé la situation de cette fillette à laquelle on a récemment diagnostiqué "une tumeur cérébrale avec un pronostic très grave".

Selon Amnesty, elle n'en est pas à sa première expulsion. La maison où elle vivait avec ses parents et ses frères et sœurs a été démolie en janvier. Cette fois-là, elle n'avait même pas eu le temps de récupérer ses vêtements et ses jouets. La maison des grands-parents où la famille s'était réfugiée, a elle aussi été démolie, en juillet.

Sans toit au-dessus la tête, la famille de Shakira vit misérablement "à la belle étoile" ou réfugiée dans une fourgonnette. L'ONG prévient que cette situation a un impact négatif sur la santé de l'enfant, qui souffre "d'anxiété et de nervosité" au moment où elle reçoit le traitement contre son cancer.

Amnesty affirme que la ville de Madrid ne respecte pas les "standards internationaux des droits humains" puisqu'un hébergement convenable n'est pas proposé aux personnes expulsées. "On refuse à la plupart de ces personnes un relogement et ce qu'on propose aux autres ne répond pas aux normes internationales d'hébergement adéquat, puisqu'on sépare les familles. Ainsi, les personnes âgées et dépendantes ne pourraient plus compter sur le soutien de leurs proches", dénonce l'ONG dans un communiqué.

L'organisation affirme avoir contacté les autorités municipales mais reste toujours sans réponse. C'est pour cela qu'elle a lancé une pétition sur internet qui demande à la Mairie de Madrid de fournir un logement adéquat aux familles de Puerta de Hierro. L'initiative a déjà recueilli plus de 29 500 signatures.

Le Huffington Post Espagne a également essayé de contacter les responsables de l'Urbanisme de la Municipalité de Madrid, mais pour le moment il n'y a aucune réponse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.