NOUVELLES

Coup de grisou en Chine : au moins 41 morts et cinq disparus

30/08/2012 01:51 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Un accident dans une mine de charbon a fait au moins 41 morts et cinq disparus dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Un précédent bilan faisait état de 37 morts et de 10 disparus. Au total, 154 mineurs étaient descendus au fond du puits de la mine Xiaojiawan, située dans la ville de Panzhihua, lorsque l'explosion s'est produite mercredi après-midi, selon un communiqué gouvernemental.

Des équipes de secours provenant de différents sites d'exploitation ont été dépêchées sur place, où elles ont pu secourir une centaine de mineurs. Les opérations de sauvetage ont toutefois été entravées par les fortes températures ainsi que par la présence de monoxyde de carbone.

Le responsable de la mine a été arrêté, selon les autorités locales.

Il s'agit de l'un des plus graves accidents industriels cette année en Chine. Et il vient s'ajouter à une longue liste d'accidents miniers ayant déjà touché le pays au cours des dernières années.

Les mines de charbon chinoises figurent parmi les plus dangereuses du monde, beaucoup de producteurs ne respectant pas les règles de sécurité, même si les conditions se sont améliorées et que plusieurs petites mines illégales ont été fermées.

Cela a permis de diviser par trois environ le bilan annuel des accidents dans ces mines, qui avait atteint un sommet de près de 7000 morts en 2002.

En 2011, près de 2000 personnes travaillant dans les mines de charbon chinoises sont mortes dans des accidents, selon les statistiques officielles, contre 2433 en 2010 et 2631 en 2009.

PLUS: