NOUVELLES

Benoit Huot établit une nouvelle marque mondiale du 200m QNI aux Paralympiques

30/08/2012 03:22 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - La première médaille canadienne des Jeux paralympiques de Londres est d'or.

Le nageur montréalais Benoit Huot a remporté le 200 mètres quatre nages en abaissant sa propre marque mondiale. Huot a franchi la distance deux minutes, 10,01 secondes.

«Je me sentais super bien, mais je ne sentais pas vraiment que j’étais sur la cadence du record du monde, a confié Huot. C’est la cerise sur le sundae, même si ce n’était pas l’important ici. Je voulais la ramener, cette médaille d’or.»

Il s'agit de la neuvième médaille d'or paralympique de Huot, mais de sa première depuis 2004.

Le nageur de 28 ans avait remporté quatre médailles de bronze à Pékin, en 2008. Huot est donc revenu quatre ans plus tard récupérer sa couronne paralympique. «Quatre ans!», s'est esclaffé le Longueuillois avec beaucoup d’émotion.

«À Pékin, je voulais vraiment réussir une troisième victoire de suite et ce n’est pas arrivé, a dit Huot. Mais c’est ce qui m’a motivé davantage à faire ces quatre belles années d’entraînement et de m’amuser dans le processus.»

«C’est surtout ça qui me rend fier, a-t-il poursuivi. Même avant la médaille. Parce que je suis devenu un meilleur athlète, et une meilleure personne à cause de ce qui est arrivé à Pékin. Et ça se termine avec un super scénario.»

Aussi de la finale, l’Ontarien Isaac Bouckley a été disqualifié.

Par ailleurs, le Canada a récolté une deuxième médaille à la piscine au premier jour de compétitions grâce à l’Ontarienne Summer Mortimer, qui a décroché l’argent, elle aussi au 200m QNI chez les S10.

Également de la finale, Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu le sixième chrono, soit 2:37,70, pour établir une nouvelle marque personnelle. De son côté, la Gatinoise Camille Bérubé a terminé au 15e rang du 100 m papillon chez les S8 en inscrivant un temps de 1:39,53.

Molnar au pied du podium

En tir à l'arc, Norbert Murphy a pris le sixième rang de la ronde des qualifications de l’épreuve de tir à l’arc composite en fauteuil roulant (W1). L’athlète de Vaudreuil-Dorion a obtenu 623 points au terme des 72 flèches.

Le Tchèque David Drahoninsky a terminé premier parmi les 12 archers prenant part aux qualifications avec un pointage de 662, seulement trois points de moins le record paralympique qu’il avait établi à Pékin, en 2008.

En huitième de finale, Murphy se mesurera vendredi au Japonais Shinichi Saito, qui a fini 11e des qualifications (563 points). Les quatre meilleurs tireurs des qualifications sont directement passés en quarts de finale.

Chez les femmes, Lyne Tremblay a pris le 20e et dernier rang des qualifications de l’épreuve de l’arc recourbé en fauteuil roulant (W1/W2). L'athlète de Magog a inscrit 423 points. L’Iranienne Zhara Nemati a terminé au sommet du classement grâce à une récolte de 613 points.

La Québécoise sera tout de même de la ronde des seizièmes de finale, où elle sera opposée à la Turque Hatice Bayar, 13e jeudi.

En paracyclisme, Marie-Claude Molnar a terminé au pied du podium de la poursuite individuelle chez les C4.

En action dans le duel pour l’obtention de la médaille de bronze, l’athlète de Sainte-Adèle a bouclé les 3000 mètres en accusant un retard de 4,477 secondes sur son adversaire, l’Australienne Alexandra Green (4:07,921).

L’Australienne Susan Powell a remporté la finale aux dépens de l’Américaine Megan Fisher.

Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier ont quant à eux pris le septième rang des qualifications de la poursuite individuelle en tandem, ce qui ne leur a pas permis d’avancer en ronde ultime, ouverte aux quatre meilleurs tandems seulement.

D'autre part, l’équipe canadienne masculine de goalball, dont font partie les Québécois Mario Caron, Bruno Haché et Simon Tremblay, a subi une défaite de 4-2 face à la Belgique, jeudi, à son premier match du tournoi paralympique de Londres. Outre la Belgique et le Canada, la Chine, l’Iran, la Corée du Sud et l’Algérie sont également dans le groupe B. Au terme de la ronde préliminaire, les quatre premières équipes des deux groupes accéderont aux quarts de finale.

PLUS:pc