Batailles de raisin et autres rituels pour fêter les vendanges

Publication: Mis à jour:


(Relaxnews) - Le labeur des viticulteurs va bientôt porter ses fruits gorgés de soleil. Chaque année, les vendanges donnent lieu à un cortège de rituels saisonniers, certains plus festifs que d'autres.
Batailles de raisin et marathons alcoolisés sont au programme des prochaines semaines dans le monde viticole, de l'Italie à la Californie. Tour d'horizon.

La Raima
Pobla del Duc, près de Valence (Espagne)

Dernier week-end d'août/premier week-end de septembre
Les grappes volent dans les vignes pendant les vendanges, mais la bataille de raisin de Pobla des Duc, inspirée de la célèbre bataille de tomates Tomatina, est celle qui fait le plus de "victimes". La tradition remonte aux années 1930 pour permettre aux viticulteurs de décompresser une fois le raisin dans le pressoir. La tension est à son comble lorsque les camions débarquent en ville chargés de tonnes de raisins, pour fournir les munitions à une foule décidée à en découdre. Une fois la première grappe lancée, une pluie de raisin s'abat sur la ville, recouvrant le sol et les participants d'une épaisse nappe violette.


Marathon de Médoc
Pauillac (France)

Début septembre
C'est le marathon le plus bon enfant du monde, et peut-être le plus long en raison des zigzags de ses participants sous l'emprise de l'alcool. Ambiance festive garantie, avec les magnifiques paysages du Médoc comme toile de fond. Les stands de rafraîchissements qui jalonnent le parcours proposent des vins locaux, du foie gras, des huîtres fraîches, des fromages, de la charcuterie et des fruits. Le déguisement est quasiment de rigueur pour les coureurs, et le thème de cette année est l'histoire. Tout au long du parcours, des artistes de rue déguisés assurent l'animation musicale avec humour.
www.marathondumedoc.com


Ban des Vendanges de la Jurade
Saint-Emilion, Bordeaux (France)

Généralement mi-septembre
Son décor exceptionnel permet à ce festival de sortir du lot parmi les autres événements de la région. Pour fêter le début des vendanges, la cité médiévale de Saint-Emilion -- classée au Patrimoine culturel de l'UNESCO -- organise un cortège en grande pompe de Jurats, vêtus de... rouge. Ce défilé écarlate, dont la fonction est de proclamer l'ouverture des vendanges, remonte au 17e siècle.
www.saint-emilion-tourisme.com/fr/agenda.html?m=09&id=554


Festa dell'Uva
Dernier dimanche de septembre

Impruneta (Italie)
Le festival, qui fête sa 86e édition cette année, est l'un des plus anciens d'Italie et son seul objectif est de rendre hommage au raisin. Ambiance bon enfant garantie, même si tous les chars du défilé sont en compétition pour le titre du meilleur de l'année, décerné par un jury au milieu des danseurs, sous une pluie de confetti. La population locale et les touristes peuvent y déguster des quantités phénoménales de vins et de produits locaux.
www.lafestadelluva.it


Bataille de raisin à Majorque
Binissalem (Espagne)

Deux semaines de suite vers la fin septembre
La tradition viticole de l'île remonte à 121 avant JC, lorsque les Romains y ont introduit les premières vignes. 2000 ans plus tard, Binissalem rend toujours hommage à Bacchus avec un programme bien chargé réunissant musique, défilés, dégustations de vin et pressage de raisin à l'ancienne (avec les pieds), le tout culminant avec une énorme bataille de raisin.
www.binissalemdo.com


Expo del Chianti Classico
Greve in Chianti (Italie)

Early September
Un événement incontournable pour les amateurs de chianti qui font un détour vers le Toscane en septembre. Quatre jours durant, les vendanges de sangiovese (principal cépage rouge du chianti) sont à la fête. Dégustations, musique et danse sont au programme, ainsi que des expos photos.
www.expochianticlassico.com


The Valley of the Moon Vintage Festival
Sonoma Valley, Californie (Etats-Unis)

Fin septembre
Le plus ancien festival du genre en Californie en est à sa 115e édition cette année. Calées sur le calendrier lunaire, les festivités démarrent une fois le raisin béni. La fibre compétitive des participants est mise à rude épreuve lors du concours de pressage de raisin à l'ancienne et en duo (une personne pour piétiner les grappes, l'autre pour récupérer le jus). Des dégustations de vin, un défilé et une course de 5 km sont également au programme.
http://sonomavinfest.org/