NOUVELLES

Angola: plus de 90.000 scrutateurs des partis accrédités pour les élections

30/08/2012 09:45 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Plus de 90.000 scrutateurs issus des partis politiques ont été accrédités pour contrôler le bon déroulement des élections générales de vendredi en Angola, a annoncé jeudi la commission nationale électorale, en réponse aux craintes d'irrégularités exprimées par l'opposition.

"97.910 délégués de listes issus de l'ensemble des partis concourant aux élections ont été accrédités par la commission nationale électorale" (CNE), a déclaré Julia Ferreira, la porte-parole de l'institution, lors d'un point presse retransmis en direct sur la télévision publique angolaise.

Elle a ensuite commencé à lire la liste des scrutateurs pour l'ensemble des partis et pour chacune des 18 provinces que compte le pays.

Cette prise de parole intervient après les critiques répétées du principal parti d'opposition, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), qui se plaint d'irrégularités dans l'organisation du processus électoral.

Mercredi soir, dans une ultime tentative, l'Unita, qui juge insuffisant les efforts de la CNE pour les corriger, a demandé un entretien en haut lieu avec le président sortant et candidat José Eduardo dos Santos pour garantir la régularité du scrutin.

em-clr/jb

PLUS:afp