NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 30 août

30/08/2012 02:03 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du jeudi 30 août pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

SYRIE

DAMAS/ALEP - Le président syrien Bachar al-Assad s'est montré résolu à gagner la guerre face à la rébellion et a rejeté l'idée d'une zone tampon en Syrie pour protéger les réfugiés, alors qu'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée jeudi par la France pour aborder les questions humanitaires.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAN

TEHERAN - Les dirigeants d'une centaine de pays non-alignés, dont une trentaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, assistent au 16e sommet de ce mouvement dont l'Iran espère tirer profit pour rompre l'isolement international où l'a plongé son programme nucléaire controversé. (à partir de 04H30 GMT)

(Iran-sommet-NonAlignés) =(PHOTO)=

AUTRES

======

TUNISIE

TUNIS - Reprise du procès controversé à huis clos d'Ayoub Messaoudi, un ex-conseiller du président Moncef Marzouki, qui risque trois et deux ans de prison pour "dénigrement de l'armée" et diffamation du chef d'état-major (à partir de 08H00 GMT).

(Tunisie-politique-procès-armée)

TUNIS - Conférence de presse du parti islamiste au pouvoir en Tunisie, Ennahda, accusé par l'opposition et la société civile de dérive autoritaire. (10H00 GMT)

(Tunisie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Conférence de presse du Syndicat national des journalistes tunisiens, au moment où médias et organisations professionnelles dénoncent la multiplication des pressions du gouvernement. (10H00 GMT)

(Tunisie-médias-politique)

MAROC

TANGER - Réunion de plus de 2.000 membres de la jeunesse du Parti justice et développement (PJD), mouvement islamiste au pouvoir, dans le cadre de la 8e édition de leur Forum national (jusqu'au 02 septembre).

(Maroc-politique-jeunesse) =(PHOTO)=

JORDANIE

AMMAN - Des militants européens et américains manifestent devant les ambassades de France et d'Israël à Amman, après avoir été empêchés par la Jordanie et Israël d'entrer en Cisjordanie pour distribuer de l'aide à des enfants palestiniens (à partir de 14H00 GMT).

(Israël-Palestiniens-conflit-Jordanie-aide)

afp

PLUS:afp