NOUVELLES

Vente sur le Web de logiciels contrefaits: deux arrestations à Matane

29/08/2012 10:16 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

MATANE, Qc - Un homme et une femme de Matane font face à 73 chefs d'accusation chacun pour avoir fait la vente sur Internet de divers logiciels informatiques contrefaits.

Selon une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Bas-Saint-Laurent, Omar Bechkoum, 38 ans et Suzanne Michaud, 50 ans, auraient importé des logiciels Microsoft et Adobe contrefaits de Chine pour ensuite les vendre sur e-bay à partir de différents comptes.

Depuis octobre 2009, les deux suspects auraient envoyé plusieurs colis par jour en utilisant différents noms et adresses d'expéditeurs. Quelque 570 logiciels contrefait auraient ainsi été principalement vendus au Canada et aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.

Depuis le début de l'enquête, en juin 2010, la GRC, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi que Postes Canada, a saisi 282 logiciels contrefaits. La valeur totale de ces produits est estimée à plus de 500 000 $.

Omar Bechkoumet Suzanne Michaud doivent comparaître au tribunal le 6 septembre prochain au Palais de justice de Matane, pour répondre d'accusations criminelles.

La GRC rappelle que quiconque copie ou reproduit un logiciel dans le but de le distribuer et de le vendre commet une infraction en vertu de la Loi sur le droit d'auteur.

-

PLUS:pc