NOUVELLES

USA: une cour ordonne de dessaisir le juge chargé du dossier Trayvon Martin

29/08/2012 07:19 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Une cour d'appel de Floride a ordonné mercredi que le juge chargé de la procédure contre George Zimmerman, inculpé du meurtre du jeune Noir américain Trayvon Martin, soit dessaisi du dossier à la demande de l'accusé.

Juge dans le district de Sanford en Floride (sud-est des Etats-Unis), Kenneth Lester sera remplacé dès que son dessaisissement sera publié par le président des juges, a indiqué une porte-parole du tribunal.

La défense de George Zimmerman, accusé en février de meurtre au second degré sur Trayvon Martin, avait introduit une demande en ce sens, craignant de souffrir d'un procès inéquitable.

"Ce tribunal s'est déjà forgé une opinion négative sur M. Zimmerman et M. Zimmerman craint que cela prenne le dessus", a écrit dans cette requête son avocat, Mark O'Mara.

La cour d'appel de Floride a donné raison à la défense, "même si de nombreuses allégations dans la requête de M. Zimmerman ne sont pas suffisantes" pour dessaisir un juge.

Mais "une requête est recevable juridiquement si elle avance des faits qui créeraient chez une personne raisonnablement prudente une crainte fondée de ne pas recevoir un procès juste et impartial", a ajouté la cour dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie.

Le juge Lester avait pourtant autorisé la libération conditionnelle contre une caution d'un million de dollars de M. Zimmerman, puis sa sortie temporaire du comté de Floride où il est assigné à résidence.

L'homme, âgé de 28 ans, est accusé d'avoir abattu Trayvon Martin, 17 ans, le 26 février à Sanford alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier.

M. Zimmerman a plaidé non coupable, affirmant avoir agi en état de légitime défense. Il soutient avoir été attaqué par derrière par Trayvon Martin, même si ce dernier ne portait pas d'arme.

Son avocat Mark O'Mara cherche à obtenir un non-lieu, en vertu de la loi dite "Stand your ground", qui permet l'usage d'armes à feu dans certaines situations de légitime défense. M. Zimmerman est poursuivi pour meurtre et encourt la prison à vie.

chv/sam

PLUS:afp