NOUVELLES

USA: la situation économique s'améliore, mais sans entrain (Fed)

29/08/2012 02:28 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

La situation économique des Etats-Unis s'améliore, mais sans entrain, selon le Libre beige de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi.

"L'activité économique a continué de croître doucement en juillet et au début du mois d'août dans la plupart des régions et des secteurs", indique ce rapport de conjoncture publié toutes les six à huit semaines.

Le ton du document introduit une nuance subtile par rapport à l'édition précédente (le 18 juillet), où la banque centrale notait que le rythme de la croissance économique était "faible à lent" dans l'ensemble des régions.

La Réserve fédérale précise que le Livre beige a été réalisé sur la base des renseignements glanés par ses antennes régionales jusqu'au 20 août.

Les ventes au détail ont progressé dans "la plupart" des régions, écrit-elle, mais l'activité manufacturière, qui a été le moteur principal de la croissance pendant les trois premières années de la reprise entamée à l'été 2009, a molli dans de "nombreuses régions".

Globalement, ajoute le Livre beige, le marché immobilier, jusqu'ici point noir de la reprise, était perçu "comme en train de s'améliorer".

Selon la Fed, l'emploi "a tenu bon ou progressé" dans la plupart des régions mais a molli par rapport à ce qui était prévu dans "plusieurs" autres.

D'une manière générale, le Livre beige semble conforter l'idée selon laquelle la situation économique des Etats-Unis s'améliore très légèrement depuis le début du mois de juillet après un deuxième trimestre qui, selon les derniers chiffres publiés mercredi, a vu la croissance économique du pays tomber à 1,7%, son niveau le plus faible depuis l'été 2011.

mj/jt/bdx

PLUS:afp