NOUVELLES

USA: la croissance économique a ralenti moins que prévu au printemps

29/08/2012 08:42 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

L'économie américaine a ralenti moins fortement au printemps que précédemment annoncé, révèle la deuxième estimation du produit intérieur brut américain du 2e trimestre publiée par le département du Commerce mardi à Washington.

D'avril à juin, le PIB américain a progressé, en rythme annualisé, de 1,7% par rapport au trimestre précédent, où il avait augmenté de 2%, a indiqué le ministère.

Le gouvernement a ainsi revu en hausse de 0,2 point son estimation initiale de 1,5%, alors que la prévision médiane des analystes donnait le nouveau taux de croissance officiel à 1,6%.

Le nouveau chiffre du gouvernement tient compte "essentiellement d'une révision à la baisse des importations et d'une révision à la hausse de la consommation des ménages compensées en partie par une révision à la baisse de l'augmentation des stocks", écrit le ministère dans un communiqué.

Selon les chiffres officiels, la hausse des dépenses de consommation (+1,7%) a assuré à elle seule 70% de la hausse du PIB du printemps.

Le taux de croissance économique du deuxième trimestre apparaît comme le plus faible relevé depuis depuis l'été 2011.

Néanmoins, les nouveaux chiffres du gouvernement montrent que le ralentissement sous-jacent de l'économie est beaucoup moins marqué que ne le laissaient penser son estimation de la fin du mois de juillet.

Le ministère a revu en effet en hausse de 0,8 point, à 2% son estimation de la progression de la demande intérieure finale. C'est moins que pendant les trois mois d'hiver (+2,4%), mais plus qu'au quatrième trimestre 2011 (+1,5%) ou la croissance du PIB (+4,1%) avait été artificiellement gonflée par un rebond des stocks.

mj/mdm

PLUS:afp