NOUVELLES

Un ex-gouverneur mexicain recherché pour ses liens présumés avec les cartels

29/08/2012 08:02 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

MEXICO - Les autorités mexicaines ont ordonné l'arrestation de l'ancien gouverneur d'un État frontalier qui aurait participé au trafic de drogue avec les cartels, ont annoncé les autorités mercredi.

La procureure générale du Mexique, Marisela Morales, a annoncé avoir demandé l'aide d'Interpol pour arrêter Tomas Yarrington, qui a été gouverneur de l'État de Tamaulipas, fontalier avec le Texas, de 1999 à 2005.

«Jusqu'à maintenant, nous n'avons aucune information sur l'endroit où il pourrait se trouver, mais le mandat d'arrestation est déjà en vigueur», a dit Mme Morales.

Le mandat d'arrestation survient après des allégations des procureurs américains, qui affirment que Tomas Yarrington a reçu des millions de dollars en pots-de-vin du cartel du Golfe et du cartel des Zetas pendant qu'il était gouverneur. Il aurait aussi reçu de l'argent provenant de «plusieurs combines d'extorsion et de corruption». L'argent aurait été investi dans des projets immobiliers au Texas.

Des poursuites au civil intentées par les autorités américaines en mai allèguent que Tomas Yarrington a utilisé plusieurs prête-noms et entreprises «pour devenir un important investisseur immobilier à travers plusieurs mécanismes de blanchiment d'argent».

L'avocat de M. Yarrington au Texas, Joel Androphy, a estimé que les autorités mexicaines voulaient arrêter son client pour des raisons politiques.

«Ce n'est rien d'autre qu'une question purement politique», a déclaré l'avocat. «Il n'a commis aucun crime et les autorités le savent, mais cette affaire sort pour des raisons politiques.»

Me Androphy a dit être au courant du mandat d'arrestation visant son client, mais il a affirmé ne pas savoir où il se trouve.

PLUS:pc