NOUVELLES

Transfert - L'Espagnol Javi Martinez au Bayern jusqu'en 2017

29/08/2012 11:59 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Le milieu international espagnol Javier Martinez (ex-Athletic Bilbao) a signé un contrat de cinq ans jusqu'au 30 juin 2017 avec le Bayern Munich, a annoncé mercredi le club le plus titré du Championnat d'Allemagne de football.

Le club bavarois n'a pas précisé le montant du transfert mais avait déjà évoqué la somme de 40 millions d'euros, ce qui constituerait un nouveau record pour la Bundesliga.

"C'était incontestablement un transfert compliqué et nous sommes d'autant plus heureux qu'il soit enfin des nôtres", commente le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge dans le communiqué du club.

"C'est un très bon joueur. Il a une forte personnalité et déjà une grande affinité avec le Bayern, poursuit Rummenigge. Nous tous, et en particulier nos responsables sportifs, Jupp Heynckes et Matthias Sammer, nous réjouissons de l'arrivée de Martinez".

Martinez, 23 ans, était membre de la sélection espagnole qui a remporté le Mondial-2010 et l'Euro-2012 et fut finaliste de l'Europa League avec Bilbao la saison dernière, battu par l'Atletico Madrid (3-0).

L'annonce officielle du Bayern est intervenue mercredi après que le quotidien allemand Bild eut annoncé dans la matinée que l'international espagnol avait passé la visite médicale traditionnelle à Munich dans la nuit de mardi à mercredi.

L'Athletic Bilbao avait immédiatement réagi, précisant dans un communiqué "n'avoir à aucun moment autorisé le voyage de son joueur Javier Martinez à Munich le 28 août" et que le club "a demandé des explications au joueur (...)".

Le précédent record de Bundesliga avait été établi lors du départ du Bosnien Edin Dzeko pour 34 millions d'euros de Wolfsburg à Manchester City en 2011, l'international allemand Mario Gomez étant passé de Stuttgart au Bayern Munich en 2009 pour 30 millions d'euros.

Le transfert de Martinez avait été annoncé pour la première fois le 15 août par Bild. Le président Uli Hoeness avait indiqué le lendemain que le conseil de surveillance du club avait donné son feu vert au transfert mais qu'un accord financier devait encore être trouvé avec Bilbao.

"Le Bayern a de grands objectifs et peut se permettre" de dépenser de telles sommes, avait alors déclaré Hoeness.

Si le montant de 40 millions d'euros est confirmé pour Martinez, le géant de Bavière, habituellement très conservateur, aura investi près de 70 millions en transferts cette année, après une deuxième saison sans trophée dont une finale de Ligue des champions perdue à domicile contre Chelsea.

L'attaquant croate Mario Manzdukic (ex-Wolfsburg) a signé pour 13 millions d'euros, le milieu suisse Xherdan Shaqiri (ex-FC Bâle) pour 11,6 millions et le défenseur central brésilien Dante (ex-Mönchengladbach) pour 4,7 millions.

sg/bvo

PLUS:afp