NOUVELLES

Obama en tchat sur Reddit: "Salut tout le monde, c'est Barack"

29/08/2012 06:32 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Barack Obama a participé mercredi à un tchat organisé par le site internet Reddit, abordant de multiples sujets et confortant par la même occasion son image de président très à l'aise avec les réseaux sociaux.

"Salut tout le monde, c'est Barack", a lancé le chef de l'Etat américain en guise de préambule sur Reddit, une plate-forme de 39 millions d'utilisateurs où l'on peut commenter et voter pour les messages postés afin de déterminer leur ordre d'apparition sur le site.

Pendant que les républicains sont rassemblés à Tampa pour leur convention, M. Obama a discuté entre autres sujets de l'organisation des secours pour l'ouragan, du programme spatial et de la liberté d'expression sur internet.

"Pour commencer, je voudrais dire que nos pensées et nos prières vont aux gens qui font face à l'ouragan Isaac dans le golfe" du Mexique, a dit le président en préambule.

Malgré le nombre de questions des plus futiles du type "Aimez-vous les chats?" -à laquelle il n'a pas répondu-, Barack Obama s'est dit fermement attaché à la liberté d'expression sur la toile: "Nous allons nous battre pour qu'internet reste un forum ouvert à tous".

Toute futilité n'était pourtant pas absente du débat puisque le président a annoncé que la recette de la bière brassée à la Maison Blanche serait "bientôt dévoilée". "Je peux vous assurer qu'elle est bonne!", a clamé le président.

L'utilisation des réseaux sociaux n'est pas nouvelle pour le chef de l'Etat américain qui avait l'an dernier déjà participé à un échange du même type sur Twitter depuis la Maison Blanche.

Apparemment satisfait de cette nouvelle conversation sur internet, Barack Obama a loué l'expérience comme étant un exemple de la façon dont la technologie pouvait contribuer "au renforcement de (la) démocratie".

"Si vous voulez savoir ce que je pense de cette expérience avec Reddit, PAS MAL", a conclu le président.

rl/sat/bdx

PLUS:afp