NOUVELLES

Mitt Romney dit penser aux Américains menacés par la tempête Isaac

29/08/2012 06:09 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a dit mercredi apprécier de se retrouver "sur la terre sèche" dans un discours prononcé dans l'Indiana (nord), tout en assurant que "ses pensées" allaient aux habitants menacés par la tempête Isaac.

"J'apprécie votre invitation à nous rejoindre sur la terre sèche cet après-midi", a affirmé Mitt Romney, provoquant les rires de son auditoire composé de membres de l'American Legion, des anciens combattants de toutes les armes.

"Nos pensées, bien sûr, sont avec les gens des Etats (en bordure) du golfe" du Mexique balayés par la tempête tropicale Isaac, a-t-il aussitôt ajouté.

M. Romney s'est rendu mercredi dans l'Indiana en provenance de Tampa, en Floride (sud-est), où se déroule la convention républicaine devant laquelle il doit prendre la parole jeudi. La ville de Tampa a été épargnée par Isaac mais il y pleut depuis plusieurs jours et la première journée de la convention, lundi, avait été reportée.

Isaac a été rétrogradé mercredi en tempête tropicale en approchant de la Louisiane (sud), mais les conditions météorologiques restent dangereuses, a annoncé le Centre de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami.

"Nous sommes reconnaissants du fait qu'il semblerait qu'Isaac les épargnera du genre de dégâts provoqués par Katrina", l'ouragan qui avait ravagé La Nouvelle-Orléans en 2005, a poursuivi M. Romney. "Aujourd'hui, nous leur adressons nos pensées et prières, et notre pays doit faire tout son possible pour les aider à récupérer", a-t-il dit.

lb/bd/sam

PLUS:afp