NOUVELLES

Légionellose : une enquête du coroner réclamée

29/08/2012 05:38 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

L'avocat montréalais Jean-Pierre Ménard réclame la tenue d'une enquête publique du coroner sur l'éclosion des cas de légionellose dans la région de Québec.

Une conférence de presse aura lieu jeudi matin à 10 h 30 au palais de justice de Québec. Jean-Pierre Ménard sera accompagné de Solange Allen, dont le conjoint est mort le 19 août dernier à la suite de complications attribuables à la légionellose.

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, Me Ménard indique que « la situation vécue à Québec depuis quelques semaines est déplorable [...] Cette situation a de quoi inquiéter la population de la ville de Québec. Les résidents de la ville de Québec, les victimes et leurs familles demeurent sans réponse face aux questions légitimes qui se doivent d'être posées », peut-on lire.

Me Ménard ajoute qu'il est essentiel que les autorités « répondent aux interrogations des citoyens et fassent preuve de transparence. »

Par ailleurs, des familles des victimes de la légionellose sont en communication avec le cabinet Ménard, Martin avocats afin de préparer une éventuelle demande de recours collectif. Ce dernier pourrait viser la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, la Ville de Québec et les propriétaires de tours de refroidissement ciblées par les inspections.

Nouveau bilan

Rappelons que le bilan des cas de légionellose à Québec s'est alourdi au cours des dernières 24 heures. La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale a annoncé mercredi après-midi que 15 nouveaux cas et qu'un nouveau décès ont été rapportés, portant le nombre de victimes à 9.

Au total jusqu'à maintenant, 141 personnes ont été atteintes par la légionellose dans la région de Québec.

PLUS: