BIEN-ÊTRE

Le personnel navigant de Lufthansa en grève "au plus tôt à partir de jeudi"

29/08/2012 07:57 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

La grève sur les salaires annoncée par le personnel navigant commercial de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa aura lieu "au plus tôt à partir de jeudi", a annoncé mercredi un responsable syndical.

"Nous allons faire grève au plus tôt à partir de jeudi", a déclaré le président du syndicat allemand du personnel naviguant commercial UFO, Nicoley Baublies, au lendemain de l'échec de négociations avec la direction sur les salaires. "Aujourd'hui il n'y aura pas d'actions", a-t-il indiqué à l'AFP.

Le mouvement social risque de causer d'importantes perturbations sur le trafic intérieur et européen de Lufthansa, qui va donner la priorité aux vols long-courrier.

Les détails concernant d'éventuels arrêts de travail ne seront toutefois révélés que mercredi soir au plus tôt.

UFO avait annoncé mardi qu'il allait appeler à des débrayages temporaires chez Lufthansa en Allemagne "annoncés au dernier moment" et "très prochainement". "Nous préparons une grève illimitée à moyen terme" avait ajouté Nicoley Baublies.

En avril, UFO avait exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, après trois ans de stagnation. Le syndicat rejette fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa.

UFO revendique l'adhésion d'environ deux tiers des quelque 18.000 hôtesses et stewards de la compagnie aérienne allemande.