NOUVELLES

Le livre sur le raid Ben Laden n'a "rien" de politique, selon son auteur

29/08/2012 06:35 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Le Navy Seal, auteur d'un livre à paraître racontant en détail l'opération menée contre Oussama Ben Laden, a assuré que son ouvrage n'avait "rien à voir avec la politique" en dépit de la proximité de la présidentielle américaine, dans un entretien à la chaîne CBS.

"Mon inquiétude depuis le début est que l'on est en période de campagne électorale. Ce livre n'a rien de politique", a souligné Mark Owen, le pseudonyme sous lequel ce soldat d'élite a écrit "No Easy Day" ("Pas de jour facile"), à paraître le 4 septembre, dans un extrait de l'entretien accordé à l'émission "60 minutes" dévoilé mercredi par la chaîne.

Le président démocrate sortant Barack Obama, en campagne pour sa réélection, est accusé par des ex-agents de la CIA et des forces spéciales d'avoir fait fuiter des informations sur le raid contre le chef d'Al-Qaïda dans le but d'embellir son bilan, sans se soucier de la sécurité des espions et soldats américains.

Déjà formulées par le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, ces attaques ont été reprises à la mi-août par un groupe d'anciens espions et soldats (Special Operations Opsec Education Fund) dans une vidéo.

"Si des fous d'une frange ou de l'autre des partis veulent en faire quelque chose de politique, honte à eux. C'est un livre sur le 11-Septembre et cela doit le rester. (...) Cela n'a rien à voir avec la politique", a encore insisté Mark Owen au cours de l'entretien.

Dans son ouvrage, il détaille notamment comment Oussama Ben Laden a été touché d'une balle dans la tête, après l'avoir passée dans l'encadrement de la porte de sa chambre, puis été achevé de plusieurs balles dans la poitrine.

mra/sam

PLUS:afp