NOUVELLES

Le déficit au compte des voyages internationaux a augmenté au 2e trimestre

29/08/2012 09:30 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada avec les autres pays a augmenté de 91 millions $ pour se situer à 4,2 milliards $ au deuxième trimestre, a indiqué mercredi Statistique Canada.

L'agence fédérale indique que cela a été le résultat de l'augmentation des paiements engendrés par les voyages des Canadiens à l'étranger, qui ont plus que contrebalancé la hausse des recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 8,5 milliards $ à l'extérieur du pays au deuxième trimestre, en hausse de 1,5 pour cent par rapport au premier trimestre.

Les recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada ont augmenté de 0,8 pour cent pour se situer à 4,4 milliards $. Il s'agissait du plus haut niveau enregistré depuis le quatrième trimestre de 2004.

Le déficit au compte des voyages avec les États-Unis a augmenté de 45 millions $ pour s'établir à 3,3 milliards $ au deuxième trimestre. Cela était principalement attribuable à la hausse de 1,3 pour cent des paiements engendrés par les voyageurs canadiens aux États-Unis, lesquels y ont dépensé un peu moins de 5,2 milliards $.

Les recettes générées par les voyageurs américains au Canada se sont chiffrées à 1,9 milliard $, en hausse de 1,3 pour cent par rapport au trimestre précédent, soit le montant le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 2008.

«La hausse des paiements a coïncidé avec la progression du nombre de voyages avec nuitées effectués par les résidents canadiens aux États-Unis, a indiqué Statistique Canada par voie de communiqué. Le nombre de voyages avec nuitées en automobile a augmenté de 2,2 pour cent pour s'établir à 3,4 millions, soit le plus haut niveau trimestriel observé depuis le troisième trimestre de 1992.»

L'agence a rappelé qu'au 1er juin, les exemptions hors taxes pour les Canadiens de retour d'un voyage à l'étranger ont changé. Pour ceux qui étaient à l'extérieur du pays pour 24 heures ou plus, le changement était de 50 $ à 200 $. Pour les résidents qui étaient à l'étranger pour 48 heures ou plus, le changement était de 400 $ à 800 $.

Les paiements engendrés par les voyageurs canadiens dans les pays d'outre-mer ont augmenté de 1,7 pour cent pour atteindre 3,4 milliards $ au deuxième trimestre. Les recettes générées par les voyageurs d'outre-mer au Canada ont aussi augmenté, mais à un rythme plus faible, soit de 0,4 pour cent pour se situer à 2,5 milliards $. Par conséquent, le déficit au compte des voyages du Canada avec les pays d'outre-mer a augmenté de 46 millions $ pour s'établir à 864 millions $.

La hausse des paiements engendrés par les Canadiens a coïncidé avec la hausse du nombre de voyages à destination des pays d'outre-mer, lequel a augmenté de 2,1 pour cent au deuxième trimestre pour s'établir à 2,4 millions de voyages. Même si les recettes générées par les voyageurs des pays d'outre-mer au Canada ont augmenté, le nombre de voyages en provenance des pays d'outre-mer a reculé de 3,4 pour cent pour atteindre 1,1 million de voyages.

PLUS:pc