NOUVELLES

Kobo distribuera son lecteur de livres numériques aux États-Unis

29/08/2012 01:00 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - La firme torontoise Kobo a conclu un partenariat avec l'American Booksellers Association pour distribuer son lecteur de livres numériques et ses livres numériques dans des librairies indépendantes des États-Unis.

Kobo a précisé que ce partenariat touchera quelque 2000 librairies aux États-Unis cet automne, en commençant par 400 établissements.

L'entente verra les membres de l'ABA offrir les lecteurs de Kobo, ses livres numériques et les accessoires. Ils obtiendront aussi une part des revenus générés par chaque vente.

Les membres de l'ABA pourront également offrir les livres numériques en ligne à leurs clients.

Le président et chef de la direction de Kobo, Mike Serbinis, a déclaré que son entreprise est heureuse d'offrir une alternative indépendante sur le marché du livre numérique.

La chaîne torontoise Indigo (TSX:IDG) a vendu Kobo à la japonaise Rakuten l'an dernier pour 315 millions $ US, dans le cadre d'une transaction qui a été finalisée plus tôt cette année.

Indigo a fondé et essaimé Kobo en 2009 pour rivaliser dans le domaine du livre numérique avec des géants comme Amazon et une multitude d'autres entreprises qui offrent des appareils, des logiciels ou des services.

Kobo comblait rapidement l'avance du Kindle d'Amazon, mais les ventes de livres numériques grugeaient les profits de librairies traditionnelles comme Indigo et Chapters.

Le catalogue électronique de Kobo comprend près de trois millions de titres.

PLUS:pc