NOUVELLES

GP de Belgique - Pneus "medium" et "durs" pour Spa-Francorchamps

29/08/2012 04:00 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification "medium" et "dur" aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix de Belgique de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et couleur argent sur les pneus durs, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables. Cette combinaison des deux gommes les plus dures disponibles cette saison n'avait plus été proposée depuis le GP de Malaisie, en début de saison.

Long de 7 km, le tracé le plus long du calendrier, et sa disposition géographique, dans les collines des Ardennes, "en font l'un des circuits sur lesquels les conditions météo peuvent jouer un grand rôle", explique Pirelli, en soulignant que "la zone de Spa offre un micro-climat. Il n'est ainsi pas rare de voir de la pluie sur une section du circuit, alors que le reste demeure sec".

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, "il s'agit certainement de l'un des circuits les plus difficiles de la saison, en raison des fortes vitesses et des forces extrêmes subies de plus d'une façon. La désignation des durs et des mediums permettra aux pilotes de pousser du départ à l'arrivée, ce pour quoi Spa a été pensé à l'origine".

"Le début de ce championnat était le plus serré de l'histoire de la Formule 1 et j'ai donc hâte de voir comment va se dérouler la suite de 2012, et quelles équipes seront parvenues à faire un pas en avant après le break estival. La grille est actuellement si serrée, particulièrement au milieu du peloton, qu'il est impossible de faire des prévisions", ajoute Hembery.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.

En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus intermédiaires (bleu clair) ou pluie (orange).

dlo/jmt

PLUS:afp