NOUVELLES

Des centaines de personnes accompagnent Armstrong lors d'un jogging à Montréal

29/08/2012 08:57 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Malgré tout, Lance Armstrong est encore capable d'attirer les foules.

Des centaines de personnes l'ont accompagné lors d'une course d'entraînement, mercredi à Montréal, et ont démontré leur appui envers le controversé cycliste.

Les participants ont envahi le mont Royal et ont couru avec une bonne intensité aux côtés d'Armstrong pendant environ une heure.

Les personnes dans la foule ont applaudi et ont tenté de prendre des photos avec Armstrong lors de son arrivée dans un parc, avant de monter la côte.

Armstrong a perdu ses sept titres du Tour de France après que l'Agence antidopage américaine (USADA) l'eut condamné pour avoir utilisé des substances interdites.

Celui qui a vaincu le cancer a surpris le monde du sport la semaine dernière en annonçant qu'il n'allait plus chercher à se défendre face aux allégations de dopage portées contre lui.

Cependant, plusieurs des coureurs qui ont grimpé le mont Royal en sa compagnie ont dit qu'ils l'appuyaient, peu importe les controverses.

Ils ont dit qu'il était toujours une inspiration pour ceux qui font face au cancer et l'ont encensé pour son travail caritatif.

«C'est plus à propos de quelqu'un qui a vaincu le cancer et qui a amassé plus de 500 millions $ pour cette cause», a mentionné Gabriel Laurin avant l'arrivée d'Armstrong.

«C'est pour ça que je suis ici.»

Armstrong, qui était à Montréal afin de participer à une conférence mondiale sur le cancer, avait envoyé une invitation aux gens mardi via son compte Twitter, les incitant à se joindre à lui pour une petite course de santé.

Il a admis être surpris par la quantité de personnes qui sont venues.

«C'était une idée un peu folle», a dit Armstrong quand on lui a demandé pourquoi il avait décidé de lancer cette invitation.

Quand il est arrivé au parc, Armstrong s'est faufilé au travers de la foule et a sauté sur un banc de parc. Il a remercié les coureurs pour leur présence et ils ont répondu en l'applaudissant.

«Juste une petite chose: je n'ai aucune idée d'où nous allons», a-t-il ajouté avant de suivre le troupeau sur un chemin de gravier.

Plusieurs personnes ont couru à ses côtés, luttant afin de pouvoir prendre une photo avec le cycliste étoile, alors que le reste des coureurs sautillaient derrière.

Gaston Mogollones a dit qu'il était resté près d'Armstrong pendant la majeure partie de la ballade.

«Il avait un bon rythme, mais on ne pouvait pas le voir puisque c'était un peu comme une meute de loups», a-t-il expliqué en parlant du peloton de coureurs qui encerclait Armstrong.

Mogollones a dit qu'il était conscient de la controverse entourant Armstrong, mais il a insisté sur le fait que cela importait peu pour lui. Il est intéressé par ce qu'Armstrong a fait pour la recherche sur le cancer, et non par sa carrière de cycliste.

«Pour moi, c'est plus important de faire ça que de faire du sport», a-t-il conclu.

Peu de temps après son jogging, Armstrong a inscrit un message sur Twitter afin de remercier ses partenaires de course: «Salut Montreal - Merci/Thanks for the run!! I had a blast (Merci pour la course!! Je me suis éclaté)».

PLUS:pc