NOUVELLES

Violences entre Palestiniens et colons en Cisjordanie

28/08/2012 11:50 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Un colon israélien a été blessé mardi matin à coups de hache par un Palestinien dans la colonie de Maalé Levona, au sud de Ramallah en Cisjordanie, a indiqué un porte-parole de la police israélienne.

L'agresseur a réussi à prendre la fuite et les forces de police se sont lancées à sa poursuite, a ajouté à l'AFP Micky Rosenfeld.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'"un attentat commis pour des motivations nationalistes", a ajouté le porte-parole en précisant que le colon avait été "sérieusement blessé" et transporté dans un hôpital de Jérusalem.

Par ailleurs, trois voitures appartenant à des Palestiniens ont été incendiées dans un village du sud de la Cisjordanie, près de la ville d'Hébron, une région où les incidents entre colons et Palestiniens se multiplient ces derniers temps, selon des témoins palestiniens.

Des slogans en hébreu appelant à la "vengeance" ont été inscrits à proximité des véhicules incendiés, en faisant référence à la mort de deux colons, dont un nourrisson, il y a un an dans la région, à la suite de jets de pierre de Palestiniens contre leur véhicule.

Les suspects de l'attaque de mardi sont des extrémistes juifs qui pratiquent une politique de représailles systématiques dite du "prix à payer" consistant à attaquer des cibles palestiniennes.

Les forces de sécurité israéliennes ont ouvert une enquête.

bur-agr/feb

PLUS:afp