NOUVELLES

L'ouragan Isaac touche terre au sud-est de la Louisiane

28/08/2012 12:39 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

LA NOUVELLE-ORLÉANS - L'ouragan Isaac a touché terre en début de soirée mardi près de l'embouchure du fleuve Mississippi en Louisiane, causant des inondations et des pannes de courant.

Isaac, un ouragan de catégorie 1 s'étendant sur près de 320 km à partir de son centre, a pénétré sur le continent aux alentours de 18 h 45, heure locale, et se dirigeait vers La Nouvelle-Orléans à 120 km au nord-ouest.

La tempête a monopolisé l'attention ces derniers jours en raison de son arrivée qui coïncide avec le septième anniversaire de l'ouragan Katrina et l'ouverture du congrès national des républicains à Tampa, en Floride, qui a été retardé d'une journée.

Alors que plusieurs résidants étaient barricadés chez eux, des évacuations ont été ordonnées dans les zones plus basses de la Louisiane et du Mississippi, où les autorités ont fermé les 12 casinos de l'État situés sur la côte. Mardi soir, plus de 100 000 résidences et entreprises étaient privées d'électricité.

Selon Ed Rappaport, directeur adjoint du Centre de surveillance des ouragans à Miami, Isaac devait passer à l'ouest de La Nouvelle-Orléans avec des vents soufflant à 130 km/h puis prendre la direction de Baton Rouge.

M. Rappaport a indiqué que l'ouragan perdrait de sa puissance à mesure qu'il progresserait sur les terres.

Isaac permettra de tester le système de digues de la Nouvelle-Orléans, renforcé après des dysfonctionnements catastrophiques durant l'ouragan Katrina.

PLUS:pc