NOUVELLES

Togo: nouvelle manifestation dispersée à coups de gaz lacrymogènes

28/08/2012 09:40 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Les forces de l'ordre togolaises ont fait usage mardi de gaz lacrymogènes pour disperser une nouvelle manifestation entrant dans la campagne lancée le 12 juin par l'opposition pour réclamer des changements dans le code électoral avant les législatives prévues en octobre.

Les manifestants s'étaient rassemblés dans la banlieue de Lome, Be-Chateau, mais les tirs de lacrymogènes ont empêché leur départ. Quelques-uns projetaient de se rassembler plus tard, mais on ne savait pas s'ils voulaient poursuivre la manifestation.

Les autorités avaient agi de la même façon lors de deux manifestations mardi et mercredi de la semaine dernière organisées par la coalition Sauvons le Togo, qui regroupe neuf organisations de la société civile et sept partis et mouvements politiques de l'opposition.

Une centaine de personnes ont été blessées et 125 autres arrêtées lors des manifestations de mardi et mercredi, avait affirmé Sauvons le Togo. Le ministre togolais de la Sécurité avait annoncé dimanche que 119 personnes avaient été relâchées.

Le gouvernement avait interdit les manifestations dans les endroits à forte activité commerciale où il lui était difficile, avançait-il, de maintenir l'ordre. Mais les groupes d'opposition avaient répliqué que cette interdiction était en fait une atteinte à la liberté de critiques.

Les manifestants réclament un report des élections afin de permettre des réformes préalables. Le collectif Sauvons le Togo exige notamment l'abrogation de nouvelles dispositions du code électoral adoptées par l'Assemblée nationale sans consensus dans la classe politique.

La date précise des élections, qui doivent se tenir en octobre, n'a pas été arrêtée.

Le Togo est dirigé depuis 2005 par le président Faure Gnassingbe, qui a succédé à son père Gnassingbe Eyadema, lui-même resté 38 ans au pouvoir. Faure Gnassingbe avait été porté au pouvoir par l'armée, puis a remporté les élections en 2005 et 2010.

ek-mjs/aub/sd

PLUS:afp