NOUVELLES

Plus de la moitié des téléphones vendus en 2013 seront des smartphones

28/08/2012 05:16 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Les "smartphones" multimédias devraient représenter pour la première fois l'an prochain plus de la moitié des téléphones portables vendus dans le monde, bénéficiant d'une demande plus forte que prévu, a estimé mardi le cabinet de recherche IHS iSuppli.

Les smartphones devraient représenter 54% des ventes de téléphones portables en 2013, contre 46% en cette année et 35% en 2011, détaille le cabinet.

Jusqu'ici, il s'attendait à ce que la barre des 50% soit dépassée seulement en 2015. Mais "sur les douze derniers mois, les prix des smartphones ont baissé et des modèles plus variés sont devenus disponibles, soutenant les ventes à la fois de smartphones d'entrée de gamme dans les régions comme l'Asie et le Pacifique, et de ceux moyen et haut de gamme aux Etats-Unis et en Europe", a expliqué Wayne Lam, un analyste d'IHS.

IHS s'attend à ce que les ventes de smartphones continuent à afficher une croissance à deux chiffres, pour représenter 67,4% du marché mondial des téléphones portables en 2016.

Les groupes technologiques sont à couteaux tirés pour s'emparer d'une part de ce marché prometteur, avec actuellement une opposition entre l'iPhone d'Apple et les appareils utilisant le système d'exploitation de Google, Android.

Le sud-coréen Samsung, qui est actuellement le premier fabricant de téléphones portables dans le monde et dont les appareils fonctionnent sous Android, vient d'essuyer une importante défaite face à Apple, dans un procès pour violation de brevet se tenant à San Jose, en Californie.

soe/lor

PLUS:afp