NOUVELLES

Milos Raonic peine contre Santiago Giraldo, mais accède au 2e tour à N.Y.

28/08/2012 02:12 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Milos Raonic a finalement savouré sa première victoire aux Internationaux des États-Unis, mardi, en dépit du fait qu'il ait dû participer à un marathon au premier tour avant de battre le Colombien Santiago Giraldo 6-3, 4-6, 3-6, 6-4, 6-4.

L'Ontarien, classé 15e tête de série, a enregistré sa 34e victoire de la saison dans un duel qui a duré plus de trois heures.

«Je suis juste heureux du résultat et du fait que j'ai réussi à tirer le maximum du moment, de façon à trouver une façon de l'emporter», a commenté Raonic. «Pour le reste, j'espère que ça va s'améliorer au prochain tour.»

Raonic a réussi 30 as, mais s'est tiré dans le pied en commettant 55 fautes directes et en ne convertissant que trois de ses 12 tentatives de bris.

«Je n'avais pas éprouvé autant de problèmes avec mon service depuis très, très longtemps, a-t-il admis. Beaucoup de double-fautes, et ce n'était pas une seule double-faute par jeu.

«J'ai commis de nombreuses double-fautes à plusieurs reprises, et ça m'a rendu la tâche beaucoup plus difficile en plus de lui offrir beaucoup plus de latitude.»

Raonic n'a pas participé aux Internationaux des États-Unis en 2011 en raison d'une opération à une hanche.

En 2010, alors qu'il s'était qualifié de justesse, il avait baissé pavillon devant l'Australien Carsten Ball. Il s'agissait alors de son premier match en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Raonic a tiré de l'arrière 2-1, mais a créé l'égalité dans le match avec un bris au dernier jeu du quatrième set, à la suite d'un coup de Giraldo manquant de précision.

Le match s'est conclu sur un bris de Raonic aux dépens du Colombien, qui a commis une faute sur un coup droit anodin.

Il affrontera pour la première fois de sa carrière le Français Paul-Henri Mathieu, au deuxième tour à Flushing Meadows.

En double mardi, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi ont été surpris en première ronde par les Américains Steve Johnson et Jack Sock 1-6, 7-6 (7-4), 6-2.

Âgé de 39 ans, Nestor n'a pas perdu aussi tôt à Flushing Meadows depuis 2005, un an après avoir été couronné vainqueur avec son ancien partenaire Mark Knowles.

Nestor et Mirnyi, le duo le mieux classé sur le circuit, ont brisé leurs adversaires trois fois en 15 occasions en un peu moins de deux heures, en plus d'avoir perdu leur service à deux reprises après avoir remporté facilement la première manche.

Wozniak misera sur son service

À l'aube de son match de deuxième tour aux Internationaux des États-Unis, Aleksandra Wozniak a indiqué qu'elle allait miser sur son service dans l'espoir de vaincre la Tchèque Lucie Safarova.

Lundi, Wozniak avait réussi son entrée en scène à Flushing Meadows en écrasant la Roumaine Alexandra Cadantu 6-0, 6-3. La Blainvilloise avait notamment réussi dix as, en plus de briser son service cinq fois en sept occasions.

«Ça va être important de bien servir — comme c'était le cas hier —, même si je ne fais pas autant d'as, et comme (Lucie) est une gauchère il va falloir que j'anticipe vraiment sa trajectoire de balle pour être prête à retourner ses coups», a expliqué Wozniak.

Cette dernière devra cependant se méfier de Safarova, qu'elle a affrontée pour la dernière fois en double en avril au tournoi de Charleston.

«Le momentum est un peu différent, la manière de frapper la balle et les angles qu'elle donne le sont aussi, donc idéalement aujourd'hui je voulais pratiquer avec une gauchère pour m'habituer au rythme», a confié Wozniak en conférence téléphonique.

La 48e tête de série a toutefois assuré qu'elle s'était préparée à affronter la 17e raquette mondiale en croisant le fer avec l'Australienne Casey Dellacqua — une gauchère elle aussi — la semaine dernière à l'Omnium du Texas. Wozniak s'était cependant inclinée en deux manches identiques de 6-4, après 67 minutes de jeu.

«Il va falloir que je fasse quelques ajustements, mais moi et Lucie on s'est déjà affrontées en double à quelques reprises, et donc je vais bien me préparer et faire ce que je dois faire pour demain (mercredi).»

Par ailleurs, Wozniak a indiqué qu'elle participera au tournoi en double en compagnie de la Japonaise Kimiko Date-Krumm. Son premier match sera disputé mercredi, contre les 11es têtes de série, l'Allemande Julia Goerges et la Tchèque Kveta Peschke.

«Elle (Date-Krumm) me court après depuis le tournoi de Charleston, parce qu'elle voulait vraiment jouer avec moi, donc on va jouer ensemble pour la première fois», a dit Wozniak.

PLUS:pc