NOUVELLES

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont glissé de 5% au T2

28/08/2012 09:08 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 71,9 milliards $ au deuxième trimestre, en baisse de 4,9 pour cent par rapport au trimestre précédent, a indiqué mardi Statistique Canada. Ce recul fait suite à deux augmentations trimestrielles consécutives.

Les bénéfices d'exploitation ont reculé dans 15 des 22 industries, a ajouté l'agence fédérale. L'industrie de la fabrication et celle de l'extraction de pétrole et de gaz ont été principalement à l'origine du recul, suivies de l'industrie de l'assurance.

Dans le secteur non financier, les bénéfices d'exploitation au deuxième trimestre ont diminué de 5 pour cent pour s'établir à 52,2 milliards $, après avoir reculé de 5,1 pour cent au trimestre précédent. Cette diminution est en grande partie attribuable aux industries de la fabrication et de l'extraction de pétrole et de gaz. En revanche, l'industrie de l'information et l'industrie culturelle ainsi que l'industrie minière ont enregistré chacune une légère croissance des bénéfices.

Dans le secteur financier, les bénéfices d'exploitation ont diminué de 4,6 pour cent pour s'établir à 19,7 milliards $, après avoir connu une augmentation de 20,1 pour cent au premier trimestre. La plus grande partie de la baisse au deuxième trimestre était attribuable à l'industrie de l'assurance.

D'une année à l'autre, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes étaient 1,5 pour cent plus élevés au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2011. Dans le secteur non financier, les bénéfices ont diminué de 0,9 pour cent, alors que dans le secteur financier, ils ont progressé de 8,6 pour cent.

PLUS:pc