NOUVELLES

Les automobilistes priés de ralentir près des écoles

28/08/2012 08:57 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT
SRC

Le Service de police de la ville de Québec (SPVQ) profite de la rentrée scolaire pour lancer sa campagne de sécurité routière aux abords des écoles. Des mesures de sensibilisation seront mises de l'avant pendant tout le mois de septembre pour rappeler aux automobilistes de ralentir dans les zones scolaires.

Ayant pour thème « Près des écoles, je prends le temps de ralentir », la campagne prévoit notamment des opérations radars afin de faire respecter la limite de 30 km/h près des écoles aux heures de classe. Même si le message est répété à chaque rentrée, des parents ou des automobilistes pressés roulent encore trop vite aux abords des établissements scolaires.

Selon Raymonde Vigneault, brigadière scolaire depuis 25 ans, les cyclistes devraient eux aussi être ciblés par la campagne de sensibilisation. « Les bicyclettes, disons qu'il y aurait beaucoup de travail à faire là-dessus parce qu'ils ne font pas leurs arrêts non plus. »

La police de Québec tiendra mercredi son activité « Policier d'un jour » dans différents arrondissements. Des élèves du primaire et des patrouilleurs du SPVQ seront jumelés pour distribuer des signets rappelant les consignes de sécurité à adopter dans les zones scolaires.

Les commissions scolaires de la Capitale, Central Québec, des Découvreurs et des Premières-Seigneuries collaborent cette année à la campagne de sécurité routière de la police de Québec.