NOUVELLES

Le peintre canadien Armand Tatossian est décédé le 23 août dernier

28/08/2012 10:27 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le peintre Armand Tatossian, membre de l'Académie royale des arts du Canada, est décédé subitement le 23 août dernier, à Montréal.

Armand Tatossian, un artiste canadien d'origine arménienne, a été le plus jeune membre jamais admis à l'Académie royale des arts du Canada (ARC) en 1973.

Né à Alexandrie, en Égypte, en 1951, M. Tatossian est le descendant d'une longue lignée d'artistes. Son grand-père, dont il porte le prénom, était peintre et aussi conservateur au Musée d'Alexandrie, en Égypte.

Son oncle, Yeghiche Tatossian, était un peintre paysagiste arménien qui a étudié le postimpressionnisme à Paris pour ensuite ramener le style en Arménie. Enfin, le propre père de M. Tatossian, Charles Garo Tatossian, est toujours peintre au Canada.

Le travail d'Armand Tatossian a été présenté dans de nombreuses expositions et intégré au sein de collections muséales dans le monde entier dès 1968. Aujourd'hui, de nombreuses collections présidentielles et corporatives privées intègrent des originaux signés Tatossian.

Son travail a orné les murs du Musée du Québec, de la Galerie nationale d'Athènes en Grèce, du Musée de Saint-Lazare en Italie, du Musée des Beaux-Arts de la République d'Arménie, de la Bibliothèque présidentielle (Washington DC, États-Unis), et du musée arménien d'Amérique (Massachusetts, États-Unis). Plusieurs Galeries nationales nord-américaines ont présenté ses créations dont les galeries nationales du Canada, de Washington, de Chicago et de Boston.

PLUS:pc