NOUVELLES

Le G7 appelle les pays pétroliers à produire plus contre la hausse des prix

28/08/2012 04:40 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Les ministres des finances du G7 ont appelé mardi les pays pétroliers à produire plus pour faire face aux "risques substantiels" qu'un prix élevé du baril fait peser sur l'économie mondiale.

"Nous restons vigilants face aux risques qui pèsent sur l'économie mondiale (...) Nous encourageons les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour satisfaire la demande", ont indiqué les ministres des principales nations industrialisées dans un communiqué commun publié par le Trésor américain.

Le baril de brut new-yorkais a clôturé mardi à 96,3 dollars contre 77,7 le 28 juin, son plus bas niveau de l'année. Le baril de Brent, coté à Londres, a fini mardi à 112,6 dollars contre un plus bas de 89,2 le 21 juin.

"La hausse des prix du baril reflète les inquiétudes géopolitiques et certaines interruptions dans l'approvisionnement" en brut, écrivent les ministres du G7, au moment où les spéculations sur une possible attaque israélienne contre l'Iran prennent de l'ampleur.

"Conscients des risques substantiels posés par les prix élevés du pétrole, nous surveillons étroitement la situation sur les marchés", ajoutent les ministres dans leur communiqué.

jt-ppa/mj/lor

PLUS:afp