DIVERTISSEMENT

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec dévoile sa programmation

28/08/2012 02:18 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - La deuxième édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), qui se tient du 13 au 23 septembre présentera la première du film Avant que mon cœur bascule de Sébastien Rose et La vie d'une autre de Sylvie Testud.

L'Affaire Dumont est présenté en ouverture et Inch'Allah en clôture.

La bande-annonce et l'affiche officielle du film de Sébastien Rose, mettant en vedette Sophie Lorain, Alexis Martin et Clémence Dufresne-Deslières, ont été dévoilées.

Le FCVQ présente 145 courts et longs-métrages, ainsi que des documentaires provenant de 21 pays. La presque totalité des films est sous-titrée en français.

Parmi les nouveautés cette année, Après la neige de Paul Barbeau, À moi seule de Frédéric Videau et Elefante Blanco de Pablo Trapero. Il faut ajouter aussi Et si on vivait tous ensemble de Stéphane Robelin, La Pirogue de Moussa Touré et El Taaib de Merzak Allouache, détenteur d'un prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Il y a aussi les films Faust d'Alexandre Sokurov, Bestiaire de Denis Côté, Colombarium de Steve Kerr et J'espère que tu vas bien de David La Haye et Jay Tremblay.

Le film de The Last Gladiators d'Alex Gibney, traitant des déboires du joueur de hockey Chris Nilan, sera présenté également en présence du réalisateur et de nombreux joueurs de hockey.

Le FCVQ va accueiller sur son tapis rouge les Marc-André Grondin, Podz, Évelyne Brochu, Anaïs Barbeau-Lavalette, Sylvie Testud, Sébastien Rose, Sophie Lorain, Clémence Dufresne-Deslières, Carlo Guillermo Proto, Paul Barbeau, Émile Schneider-Vanier, Maxime Dumontier, Catherine Hébert et David La Haye.