NOUVELLES

Le commerce légal d'armes s'élève à 8,5 milliards de dollars

28/08/2012 04:18 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

NATIONS UNIES (Sipa) — La valeur des transferts internationaux autorisés d'armes légères, de petit calibre et de leurs pièces, s'élève à 8,5 milliards de dollars en 2012, selon un rapport publié lundi par des chercheurs indépendants.

Ce chiffre est deux fois plus élevé que les estimations précédentes, qui s'élevaient à environ quatre milliards de dollars en 2006, a précisé lors d'une conférence de presse à l'ONU le Directeur général de l'Annuaire sur les armes légères, Eric Berman.

Selon les experts, cette expansion du commerce des armes est due à l'augmentation chez les civils américains des dépenses liées aux armes légères et à leurs munitions, et à l'acquisition à grande échelle par les gouvernements de telles armes pour les forces nationales et internationales impliquées dans les conflits en Irak et en Afghanistan.

"Si la transparence sur les transferts d'armes légères à destination ou en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord est relativement grande, elle laisse néanmoins à désirer en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient", a souligné M. Berman.

Selon l'annuaire, près de 875 millions d'armes légères sont en circulation dans le monde, produites par près de 1.000 compagnies basées dans près d'une centaine de pays.

ir/com-AP-v582

PLUS:pc