Huffpost Canada Quebec qc

Lancement de programmation de Radio-Canada

Publication: Mis à jour:

La Société Radio-Canada dévoilait mardi matin ses nouveautés télé pour la saison 2012-2013. Au menu, une dramatique mettant en vedette Guylaine Tremblay dans le milieu carcéral féminin, une nouvelle comédie signée Claude Meunier et une émission de variétés animée par Patrice Lécuyer où des familles seront invitées à venir pousser la chansonnette.

Parmi les nouveautés, Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux se partageront l'écran dans la comédie Adam & Ève, écrite par Claude Meunier. Le concept suit un couple à trois périodes de leurs vies, soit la rencontre, la vie de parents, puis la vieillesse. La série abordera un thème différent chaque semaine, dont l'infidélité, les fantasmes et le mensonge.

L'auteur, Claude Meunier, affirme que cette nouvelle série s'inscrit dans la continuité de ses projets précédents. «Quand on y pense, j'écris toujours sur le couple, dit-il. La petite vie, c'était sur trois couples. Même Ding et Dong, c'était un drôle de couple.» Il salue d'ailleurs la performance de son «couple» d'acteurs qui se sont prêtés à des heures de maquillage pour interpréter les scènes de vieillesse. «C'était beaucoup de travail, souligne Claude Meunier. Ils ont tourné pendant 46 jours, sans arrêt.»

Un rôle exigeant pour Guylaine Tremblay

Du côté des dramatiques, la nouvelle série Unité 9, mettant en vedette Guylaine Tremblay, est à surveiller. La comédienne bien connue endosse le rôle d'une mère de famille enseignante incarcérée pour un crime commis lors d'un drame familial. La femme sans histoire devra faire face à l'univers carcéral féminin.

Bien que le rôle soit dur, Guylaine Tremblay estime qu'il s'agit d'une commande passionnante. «J'adore joué ce personnage, dit-elle. Marie vit une réelle souffrance, un vrai désespoir. C'est rare qu'on touche à ces sujets à la télé.» Elle affirme n'avoir jamais joué un rôle similaire au petit écran.

En variétés, Patrice L'Écuyer sera à la barre d'une nouvelle émission qui mettra en vedette des familles d'inconnus qui viendront relever le défi de chanter en ondes. Un air de famille invitera chaque semaine trois familles à venir pousser la chansonnette. Pour y arriver, ils seront épaulés par le metteur en scène René Simard, de même que par les trois coachs de l'émission, soit Johanne Blouin, Bruno Pelletier et Jean-François Breau.

L'animateur Patrice L'Écuyer affirme que le concept se distingue des autres émissions de chant par l'absence de compétition. «En général, ces émissions sont très stressantes pour les participants, dit-il. Ici, les familles n'auraient jamais pensé passer un jour à la télé et ne cherchent pas à en faire une carrière.» Patrice L'Écuyer affirme également que plusieurs des épisodes sont très «touchants». «Plusieurs des familles qui participent ont une histoire particulière, explique-t-il. Dans un cas, une famille avait cessé de chanter ensemble après le décès d'un proche et décide de se réunir pour honorer sa mémoire. Dans un autre, des parents acceptent de venir chanter à la télé avec leur jeune un peu marginal qui aime la musique.»

Autres nouveautés et retours attendus

Parmi les autres nouveautés, notons la série Tu m'aimes-tu, écrite par les comédiens Frédéric Blanchette et Steve Laplante. La série suit le parcours de jeunes trentenaires dans leur quête à l'amour.

Le matin, les téléspectateurs pourront débuter leur journée avec Joël Legendre et Élyse Marquis dans le cadre de l'émission Alors on jase.

Les vendredis soir, Gildor Roy coanimera avec la psychologue Rose-Marie Charest l'émission La télé sur le divan qui utilisera des extraits de séries connues pour décortiquer les comportements humains.

En janvier , la série Mémoires vives mettra en vedette Gilles Renaud, Frédérick De Grandpré, Véronique Le Flaguais et Marie-Thérèse Fortin dans la quête de familles hantées par la disparition d'un être cher.

Quelques retours sont également très attendus. Les fans de la série 19-2 pourront retrouver le personnage de Claude Legault, qui se verra offrir de débusquer une taupe au sein de sa propre unité.

La série 30 vies, quant à elle, mettra cette fois en vedette Élise Guilbault, dans le rôle d'une enseignante croqueuse d'hommes.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Lancement de programmation de Radio-Canada
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Télévision | Radio-Canada.ca

Guide horaire | Télévision | Radio-Canada.ca

Émissions | Télévision | Radio-Canada.ca

La direction de Radio-Canada - Sylvain Lafrance

CBC.ca - Program Guide - Schedules

La programmation de Radio-Canada au fil du temps

PROGRAMMES - Radio Canada International

Première Chaîne - Wikipedia, the free encyclopedia

Radio-Canada mousse ses émissions sur Kijiji