NOUVELLES

La LNH dépose une nouvelle offre

28/08/2012 01:34 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

La LNH a déposé une nouvelle offre à l'Association des joueurs, mardi, à New York.

Le directeur de l'AJLNH, Donald Fehr, a déclaré que les joueurs étudieraient cette proposition mardi soir et mercredi matin. Il a indiqué que les deux parties se rencontreraient à nouveau mercredi après-midi.

Fehr n'a toutefois pas révélé en quoi cette deuxième offre différait de la proposition initiale de la LNH, déposée au mois de juillet. Il s'est limité à dire que l'AJLNH y répondrait.

« Pour être honnête avec vous, je suis encouragé parce que nous discutons », a dit Mathieu Darche, qui a souligné que de toute évidence la ligue avait pris son temps afin de présenter sa nouvelle offre.

« Nous estimons que nous avons posé un geste significatif », s'est contenté de dire Bettman à la sortie de la deuxième rencontre.

Selon plusieurs sources, l'offre de la ligue serait de 6 ans. Elle ferait diminuer graduellement le pourcentage des revenus versés aux joueurs de 57% à 49,6% au cours des trois premières années, pourcentage qui se stabiliserait à 50% par la suite.

On y proposerait aussi un plafond salarial fixe de 58 millions la saison prochaine, puis de 60 millions, 62 millions, 64,2 millions, 67,6 millions et enfin 71,1 millions lors de la 6e et dernière année du contrat.

Le plafond fut de 64,3 millions la saison dernière et il serait passé à 70,2 millions en 2012-2013.

La séance d'après-midi s'est conclue en moins d'une heure, les deux parties acceptant de se rencontrer de nouveau après que l'AJLNH eut rapidement lu la nouvelle offre de la ligue.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et son adjoint, Bill Daly, avaient d'abord discuté durant un peu plus d'une demi-heure en matinée avec Fehr et son assistant, Steve Fehr. Ces derniers ont ensuite quitté les bureaux new-yorkais du circuit pour aller consulter leurs membres.

Les deux parties se sont rencontrées à nouveau en milieu d'après-midi durant une trentaine de minutes.

PLUS: