NOUVELLES

La FDA approuve un nouveau traitement contre le VIH

28/08/2012 04:33 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - WASHINGTON (Sipa) — L'agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, a approuvé lundi un nouveau traitement contre le VIH combinant quatre molécules.

Le Stribild, développé par la société Gilead Sciences, est à prendre une fois par jour et sera prescrit aux adultes n'ayant jamais été traités auparavant.

Le traitement mélange deux molécules déjà approuvées, l'emtricitabine et le fumarate de ténofovir disoproxil (utilisées en combinaison sous le nom Truvada), et deux nouvelles, l'elvitegravir et le cobicistat.

Les études du laboratoire montrent que le Stribild ramène le virus à des niveaux indétectables chez 88 à 90% des patients au bout de 48 semaines de traitement, contre 87% pour les patients sous Atripla, un autre traitement combinant le Truvada et une autre molécule.

Quelque 1,2 million d'Américains sont porteurs du VIH, qui se mutera en sida s'ils ne sont pas traités avec des médicaments antiviraux.

Comme d'autres traitements antisida, le Stribild portera une mention stipulant ses effets secondaires dangereux, notamment pour le foie. Des nausées ou diarrhées sont également signalés.

ir/AP-v598

PLUS:pc